...

Blog de l'Histoire de Lyon – 22 mars 1992

Histoire de Lyon - 22 mars 1992

Journée Mondiale de l’eau !

Le 22 mars 1992 a été instauré la Journée Mondiale de l’eau.

📌 L’occasion de rappeler que la Ville de Lyon n’est alimentée en eau à hauteur de ses besoins que depuis la création de la Compagnie générale des eaux (Veolia) le 14 décembre 1853.

📌 Auparavant, cette alimentation était une affaire privée et les habitudes d’hygiène des lyonnais étaient bien différentes : les bains-douches publics remplaçaient encore les douches contemporaines et l’eau potable était puisée dans 58 puits et 14 fontaines.

📌 La création de l’usine des eaux de Saint-Clair en 1854 a permis de répondre aux défis de l’urbanisation et de l’industrialisation. La Croix-Rousse puis la presqu’île, Vaise, les Brotteaux et enfin la Guillotière ont progressivement bénéficié de l’eau potable par extension des canalisations. Cette usine a été complétée par l’usine de Grand-Camp en 1899 (actuel Le Transbordeur).

📌 En plus d’offrir du confort et du temps aux lyonnais, l’adduction d’eau à domicile a contribué au recul des maladies liées au manque d’hygiène.

📌 Après 170 ans de délégation de service public à Véolia, cette gestion de l’eau a été confiée à une régie publique depuis le 1er janvier 2023.

📌 L’approvisionnement de Lyon atteint aujourd’hui 245 000 m3 d’eau/ jour pour 1,2 million d’habitants.
~
❓QUIZZ : Quel chef d’État fut à l’origine de la création de la Compagnie Générale des Eaux ?
✅ Réponse : ʇǝɟǝɹd ǝɯɯoɔ ǝssᴉɐΛ snᴉɹɐW-ǝpnɐןϽ ǝʇsᴉuɐqɹn,ן ʇuɐɯɯou uǝ III uoǝןodɐN
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.