Expansion urbaine
Le 24 mars 1852, la Croix-Rousse, la Guillotière et Vaise sont rattachés à la ville de Lyon par décret. La ville de Lyon agrandie compte désormais 5 arrondissements (le quartier de Vaise faisant alors partie d’un 5ème étendu).
📌 Ce rattachement est en partie justifié par l’urbanisation croissante mais surtout par la volonté du pouvoir central de mieux contrôler ces quartiers populaires prompts aux soulèvements. Tout le monde a en effet en mémoire les deux révoltes des Voraces de février 1848 et juin 1849.
📌 La France était devenue une République en 1848 mais elle vient tout juste de basculer dans le Second Empire depuis le coup d’État de décembre 1851. Placé sous les ordres directs du gouvernement, le préfet cumule désormais avec les fonctions de maire et le conseil municipal lyonnais est remplacé par une commission nommée.
📌 Choisi comme préfet du Rhône par Napoléon III, Claude Marius Vaïsse – le “baron Haussmann lyonnais” – va profondément remodeler notre ville dont la dernière innovation urbaine avait été l’éclairage public au gaz : viabilisation des berges du Rhône, adduction d’eau à domicile, percement des actuelles rue de la République et rue Édouard Herriot, création du Palais de la Bourse ou encore construction du parc de la Tête d’Or.
📌 Les 6ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissement de Lyon viendront s’ajouter après quelques découpages respectivement en 1867, 1912, 1959 et 1964.
📌 Le débat porte aujourd’hui sur l’intégration possible de villes adjacente comme Villeurbanne ou Caluire-et-Cuire qui préfèrent conserver leur identité propre. En attendant, Oullins et Pierre-Bénite viennent de fusionner début 2024. Un 10ème arrondissement verra-t-il le jour prochainement ?
~
📸 Le Gros Caillou, découvert dans les pentes de la Croix-Rousse en 1890, et actuellement symbole du quartier de la Croix-Rousse avec la Croix ocre de la Place Joannes Ambre.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !