...

Blog de l'Histoire de Lyon – 22 mars 1476

Histoire de Lyon - 22 mars 1476

Négociation

Le 22 mars 1476, le roi de France Louis XI fait son entrée solennelle à Lyon où il séjourne jusqu’au 10 juillet.

📌 Véritable roi itinérant durant son règne, Louis XI vient pour négocier avec René Ier d’Anjou – aussi appelé “le Bon Roi René” – car ce dernier souhaite récupérer son duché occupé par les troupes royales depuis 2 ans.

📌 Sans héritier mâle depuis la mort de son deuxième fils, René Ier d’Anjou avait en effet décidé de léguer l’Anjou et la Provence à son neveu Charles V du Maine dans son troisième testament du 22 juillet 1474. Jaloux de cette décision – car il est aussi neveu du duc – Louis XI avait réagi par une occupation militaire de son territoire une semaine plus tard le 31 juillet 1474.

📌 De la même manière qu’à Lyon où son prédécesseur Jean II le Bon avait octroyé un conseil municipal indépendant le 21 juin 1320 (par la signature de la “Charte Sapaudine”) Louis XI en avait d’ailleurs profité pour octroyer une municipalité indépendante à la ville d’Angers en février 1475.

📌 Les conférences entre le roi de France et le duc vont durer du 4 mai au 9 juin 1476. Au chapitre des négociations, René Ier peut arguer d’avoir hâté la fin de la guerre de cent ans en soutenant Jeanne d’Arc et en mariant sa fille Marguerite d’Anjou au roi d’Angleterre Henri VI en 1445 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Le roi peut de son côté faire valoir le don de 50 000 écus qu’il vient de consentir pour la libération de cette dernière en janvier 1476 alors qu’elle était retenue en Angleterre depuis la mort de son époux 💍

📌 A l’exception de la ville d’Angers, la saisie du duché est finalement levée mais Louis XI obtient que l’Anjou et la Provence reviennent à la couronne de France à la mort du “Bon Roi René” en échange de 10 000 livres de pension annuelle.

📌 René Ier d’Anjou avait perdu le Royaume de Naples au profit d’Alphonse V d’Aragon en 1446. Vingt ans plus tard – en 1494 – le successeur de Louis XI – Charles VIII – prendra prétexte de ses liens de parenté avec la maison d’Anjou pour aller récupérer ce royaume italien et initier la première des guerres d’Italie.

📌 Avec les Bourguignons et les Anglais, les grands vassaux comme René Ier sont les trois principaux acteurs avec lesquels Louis XI aura composé au cours de son règne pendant lequel il est tout de même parvenu à agrandir le royaume de France de 120 000 km2.
~
💬 “En matière d’affaire d’Etat, on n’attend pas que le crime soit commis pour le punir, on le prévient” Louis XI
~
❓QUIZZ : Savez pourquoi Louis XI portait toujours un chapeau épais ?
✅ Réponse : ǝᴉsdǝןᴉdǝ,p sǝsᴉɹɔ ǝp sᴉɹd ʇuǝʌnos ʇᴉɐʇǝ ןᴉ ɹɐɔ ǝʇǝʇ ɐן ɹns ǝʇnɥɔ ǝp sɐɔ uǝ ɔoɥɔ ǝן ɹᴉʇɹoɯɐ ɹnoԀ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 22 mars 1476
🖼️ Entrée de Louis XI à Toulouse, André Roucole (1908).

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.