Histoire de Lyon – 22 mars 1476

Histoire de Lyon - 22 mars 1476

Négociation

Le 22 mars 1476, le roi de France Louis XI fait son entrée solennelle à Lyon où il séjourne jusqu’au 10 juillet.

📌 Véritable roi itinérant durant son règne, Louis XI vient pour rencontrer son oncle le duc d’Anjou René Ier aussi appelé ‘le Bon Roi René’ car il est également roi de Naples. Ce dernier souhaite récupérer son duché occupé par les troupes royales depuis deux ans.

📌 Sans héritier mâle depuis la mort de son deuxième fils, René Ier d’Anjou a en effet décidé de léguer l’Anjou et la Provence à son neveu Charles V du Maine dans son troisième testament du 22 juillet 1474. Jaloux de cette décision, Louis XI a réagi en occupant militairement l’Anjou une semaine plus tard le 31 juillet 1474.

📌 De la même manière qu’à Lyon où Philippe V avait octroyé un conseil municipal indépendant le 21 juin 1320 (par la signature de la Charte Sapaudine) Louis XI en a profité pour octroyer une municipalité indépendante à la ville d’Angers en février 1475. Une manière de jouer les bourgeois d’Angers contre leur duc.

📌 Les conférences entre le roi de France et René Ier vont durer du 4 mai au 9 juin 1476. Lors des négociations, René met en avant sa contribution à la fin de la guerre de cent ans : il a apporté son soutien à Jeanne d’Arc et a marié sa fille Marguerite d’Anjou au roi d’Angleterre Henri VI en 1445. Le roi fait de son côté valoir le don de 50 000 écus qu’il a consenti pour la libération de cette dernière en janvier 1476 alors qu’elle était retenue en Angleterre depuis la mort de son époux.

📌 À l’exception de la ville d’Angers, la saisie du duché est finalement levée mais Louis XI obtient que l’Anjou et la Provence reviennent à la couronne de France à la mort de son oncle en échange de 10 000 livres de pension annuelle.

📌 Au cours de son règne en 1446, René Ier avait perdu le Royaume de Naples au profit d’Alphonse V d’Aragon. En 1494 – le successeur de Louis XI – Charles VIII – prendra prétexte de ses liens de parenté avec la maison d’Anjou pour aller récupérer ce royaume italien et initier la première des guerres d’Italie.

📌 Avec les Bourguignons et les Anglais, les grands vassaux comme René Ier sont les trois principaux acteurs avec lesquels Louis XI a dû composer au cours de son règne. Par son habileté diplomatique, il est parvenu à agrandir le royaume de France de 120 000 km2.
~
💬 « En matière d’affaire d’État, on n’attend pas que le crime soit commis pour le punir, on le prévient » Louis XI
~
❓QUIZ : Savez pourquoi Louis XI portait toujours un chapeau épais ?
✅ Réponse : ǝᴉsdǝןᴉdǝ,p sǝsᴉɹɔ ǝp sᴉɹd ʇuǝʌnos ʇᴉɐʇǝ ןᴉ ɹɐɔ ǝʇǝʇ ɐן ɹns ǝʇnɥɔ ǝp sɐɔ uǝ ɔoɥɔ ǝן ɹᴉʇɹoɯɐ ɹnoԀ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 22 mars 1476
🖼️ Entrée de Louis XI à Toulouse, André Roucole (1908).

Cet article vous a plus ? Partagez-le !