...

Blog de l'Histoire de Lyon – 22 mars 1871

Histoire de Lyon - 22 mars 1871

Commune de Lyon

Le 22 mars 1871, les bataillons de garde nationaux de la Croix-Rousse et de la Guillotière se soulèvent pour soutenir la Commune de Paris proclamée le 18 mars et occupent l’Hôtel de Ville. La “Commune de Lyon” est proclamée le lendemain !

📌 Avec la capture de Napoléon III à Sedan le 2 septembre 1870 dans le cadre de la guerre contre la Prusse, la IIIème République avait été proclamée le 4 septembre à Paris et Lyon en remplacement du Second Empire.

📌 Populations urbaines ouvrières de tendance socialiste ou anarchiste et bourgeois favorables au gouvernement “Versaillais” d’Adolphe Thiers étaient cependant divisés sur la forme à donner au nouveau régime politique : République sociale décentralisée ou République bourgeoise jacobine ? Les premiers refusaient par ailleurs l’armistice franco-allemand obtenu par gouvernement de la Défense nationale le 28 janvier 1871.

📌 Une première “Commune de Lyon” avait été proclamée le 28 septembre 1870 en réaction à “l’impuissance des pouvoirs officiels et à l’indifférence des classes privilégiées” à l’instigation de membres de l’Association internationale des travailleurs (AIT) soutenus par l’anarchiste Michel Bakounine de passage à Lyon. Mais les gardes nationaux des quartiers bourgeois avaient repris le dessus dans la journée pour rétablir les pouvoirs du maire modéré Louis Hénon nouvellement élu et du préfet du département.

📌 Cette seconde “Commune de Lyon” est proclamée par les mêmes insurgés de septembre dans la foulée de l’insurrection parisienne. Pour contrer leur initiative, Louis Hénon fait apposer des affiches annonçant la réception solennelle des héros en armes de Belfort qui avaient résisté avec honneur au siège des Prussiens : l’entrée de la troupe dissuadera l’insurrection de se prolonger et elle sera interrompue le 25 mars. Le drapeau rouge flottera un peu plus longtemps à la Guillotière où l’armée devra intervenir le 30 avril pour reprendre de force la mairie.

📌 La “Commune de Marseille” proclamée en même temps que celle de Lyon le 22 mars 1871 sera réprimée dans le sang le 5 avril (environ 150 morts). La “Commune de Paris” à qui le gouvernement d’Adolphe Thiers souhaitait retirer armes et canons alors qu’elle voulait continuer la lutte contre l’envahisseur sera écrasée le 28 mai 1871 sous les yeux de l’armée prussienne et subira une répression de 15 000 morts.

📌 Les Communes de Paris et de province n’obtiendront pas la démocratie directe espérée. Plutôt qu’une fédération de communes décentralisées et combattantes, la France se dotera finalement d’une démocratie indirecte (ou ‘parlementaire’) qui signera le Traité de Francfort avec la Prusse le 10 mai 1871. En août sera votée la dissolution des gardes nationales dans toutes les communes de France.

📌 1871 aura été la seule Révolution initiée par les classes populaires qui n’aura pas reçu le soutien de la bourgeoisie ; cette dernière préférant la lutte interne au nom de l’ordre à la lutte contre l’ennemi extérieur dans le désordre. Elle entachera l’image de la IIIème République naissante et laissera de profondes cicatrices dans la société française.

~
💬 “L’État n’est pas la patrie, c’est l’abstraction, la fiction métaphysique, mystique, politique, juridique de la patrie. Les masses populaires de tous les pays aiment profondément leur patrie ; mais c’est un amour réel, naturel. Pas une idée : un fait… Et c’est pour cela que je me sens franchement et toujours le patriote de toutes les patries opprimées.” Mikhaïl Bakounine.

💬 “L’État a toujours été le patrimoine d’une classe privilégiée quelconque : classe sacerdotale, nobiliaire, bourgeoise ; classe bureaucratique à la fin, lorsque, toutes les autres classes s’étant épuisées, l’État tombe ou s’élève, comme on voudra, à la condition de machine.” Mikhaïl Bakounine.
~
🖼️ Allégorie des Communes de Paris, Lyon et Marseille, par le caricaturiste Alphonse Hector Colomb dit ‘Moloch’
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 22 mars 1871
© Archives de Lyon – Affiche proclamant la seconde commune de Lyon le 23 mars 1871

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.