Le 21 mars…1864 est décédé le peintre Hippolyte Flandrin (né à Lyon le 23 mars 1809 et inhumé au Père Lachaise à Paris).
Avec son frère ainé Auguste et son frère cadet Paul – artistes comme lui – Hippolyte fait partie des peintres néo-classiques les plus importants de la scène lyonnaise au XIXe siècle.
Il était monté à Paris recevoir une formation de la part de Jean Auguste Dominique Ingres – une rencontre qui marquera profondément sa carrière – et était ensuite allé se perfectionner à la villa Médicis de Rome où il avait croisé le peintre verrier d’origine lyonnaise Claudius Lavergne.
Excellant portraitiste, il avait pratiqué la peinture d’Histoire avant de se tourner vers la peinture religieuse. Avec Alphonse Le Hénaff, il a été un des rénovateurs officiel de la peinture religieuse.
Hippolyte Flandrin a laissé des fresques imposantes à Paris dans les églises de Saint-Séverin, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Germain-des-Prés et à Lyon dans la Basilique Saint-Martin d’Ainay.
Parmi ses tableaux célèbres se trouvent le portrait de Napoléon III, ‘Dante aux enfers’ ou encore ‘Jeune homme nu assis au bord de la mer’ – à retrouver pour certains au Musée des Beaux-Arts de Lyon.
En plus d’une rue à son nom, Hippolyte Flandrin fait partie des quatre artistes lyonnais dont la statue orne la fontaine des Jacobins (avec l’architecte Philibert Delorme, le sculpteur Guillaume Coustou, l’artiste graveur Gérard Audran)
~
rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon
~
Découvrez le décor d’Hippolyte Flandrin à l’église Saint-Germain-des-Prés : http://bit.ly/42kS80B
~
© MBA Lyon, Hippolyte Flandrin, Autoportrait (1860) – www.mba-lyon.fr/en/node/1031
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous