...

Blog de l'Histoire de Lyon – 21 mars 1864

Histoire de Lyon - 21 mars 1864

Hippolyte Flandrin

Le 21 mars 1864 est décédé le peintre Hippolyte Flandrin (né à Lyon le 23 mars 1809 et inhumé à Paris au Père Lachaise).

📌 Avec son frère aîné Auguste et son frère cadet Paul – artistes comme lui – Hippolyte fait partie des peintres néoclassiques les plus importants de la scène lyonnaise au XIXe siècle.

📌 Notre artiste était monté à Paris recevoir une formation de la part de Jean Auguste Dominique Ingres – une rencontre qui avait marqué profondément sa carrière – puis il était allé se perfectionner à la villa Médicis de Rome où il avait croisé le peintre verrier d’origine lyonnaise Claudius Lavergne.

📌 Touché par le choléra dans la ville italienne en 1832, il en avait guéri puis avait remporté le prix de Rome la même année, ce qui lui avait permis de séjourner en Italie pendant cinq ans. C’est là qu’il avait développé son style néo-classique, influencé par les maîtres italiens de la Renaissance.

📌 Après avoir pratiqué la peinture d’Histoire, Hippolyte s’était tourné vers la peinture religieuse à son retour en France. Avec Alphonse Le Hénaff, il avait été un des rénovateurs officiels de cette peinture sacré.

📌 Il avait reçu de nombreuses commandes pour des églises et des institutions publiques. Ses fresques les plus imposantes ont été réalisées à Paris au du palais du Luxembourg et dans les églises de Saint-Séverin, Saint-Vincent-de-Paul et Saint-Germain-des-Prés et à Lyon dans la Basilique Saint-Martin d’Ainay.

📌 Excellent portraitiste, notre peintre a aussi réalisé le portrait de personnalités de son époque, dont le pape Pie IX, l’impératrice Eugénie et le prince Napoléon (1861).

📌 Hippolyte Flandrin fait aujourd’hui partie des quatre artistes lyonnais dont la statue orne la fontaine des Jacobins (avec l’architecte Philibert Delorme, le sculpteur Guillaume Coustou, l’artiste graveur Gérard Audran).
~
📍 Rue Hippolyte Flandrin, 69001 Lyon
~
👉 Découvrez le décor d’Hippolyte Flandrin à l’église Saint-Germain-des-Prés.

👉 Découvrez les œuvres des frères Flandrin avec le Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Histoire de Lyon - 21 mars 1864
🖼️ Portrait de Napoléon III, Hippolyte Flandrin, 1861.

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.