Arrestation 🇫🇷
Le 21 juin… 1943, Jean Moulin est arrêté à Caluire par la Gestapo.
📌 Monté à la Croix-Rousse par le tramway 33, Jean Moulin se rend ensuite à la maison du Docteur Dugoujon où il doit retrouver sept autres chefs de la Résistance cet après-midi du 21 juin.
📌 Il retrouve sur place Émile Schwarzfeld, André Lassagne, Raymond Aubrac, Henri Aubry, Bruno Larat, René Hardy et Albert Lacaze. Ensemble ils doivent trouver un remplaçant au général Delestraint – chef de l’Armée secrète – qui a été arrêté quelques jours auparavant à Paris.
📌 Sauf qu’un traitre a dénoncé la réunion clandestine et la maison est bientôt investie par la Gestapo. Nos 8 résistants sont arrêtés à l’exception de René Hardy qui parvient étonnamment à s’échapper.
📌 Emmené à la prison de Montluc, Jean Moulin est torturé par Klaus Barbie qui ne parvient pas à le faire parler. Quand à bout de force il semble céder, le chef de la Gestapo lui tend une feuille : Jean Moulin la prend et dessine une caricature de son bourreau. Il succombera à ses blessures dans le train le déportant en Allemagne à hauteur de Metz le 8 juillet.
📌 Plus jeune préfet de France avant la guerre, Jean Moulin avait choisit de rejoindre l’Angleterre pour continuer le combat. Il aura accompli la mission confiée par la général De Gaulle de réorganiser les différents mouvements de la Résistance au sein du Conseil national de la Résistance (CNR) avant d’offrir sa vie pour sa patrie.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous