Histoire de Lyon – 21 avril 1912

Histoire de Lyon - 21 avril 1912

Créateur de Guignol 

Le 21 avril 1912, une statue de Laurent Mourguet (1769-1844) est inaugurée place du Doyenné. L’architecte est Charles Meysson et les sculpteurs François Girardet et P. Aubert.

📌 Né à Lyon, Laurent Mourguet est célèbre pour avoir créé le théâtre Guignol en 1808 avec son ami cordonnier Lambert Grégoire Ladré (dit ‘le père Thomas‘). Ancien canut devenu commerçant de rue, Mourguet s’était improvisé arracheur de dents et avait eu l’idée de créer un théâtre de marionnettes pour attirer ses clients et les divertir.

📌 Plusieurs personnages sont nés de son imagination avec le temps : Guignol, un canut lyonnais malin et frondeur qui défie l’autorité avec humour, Gnafron, son ami cordonnier d’humeur jovial et souvent ivre, la Madelon courageuse et doté d’un fort caractère, Toinon, vive et espiègle, le gendarme qui n’hésite pas à appliquer la loi avec vigueur et enfin le bourgeois qui fait parfois son apparition dans des intrigues toujours satiriques et comiques.

📌 Itinérant à sa création, le théâtre de Mourguet qu’il animait à partir de 1820 avec ses enfants connut un tel succès qu’il décida d’ouvrir un café-théâtre Guignol permanent en 1839.

📌 Le théâtre Guignol a permis de singer avec excès et autodérision les comportements des canuts et de moquer les puissants qui les oppressaient si souvent (particulièrement en 1831 et 1834).

📌 Toujours réinventé, le théâtre Guignol a survécu à son fondateur dans un premier temps grâce à ses descendants puis par adoption par d’autres troupes. Quatre salles jouent le répertoire de Guignol à Lyon : le Véritable Théâtre Guignol du Parc de la Tête d’Or, la Maison de Guignol (place de la Trinité), le Théâtre Le Guignol de Lyon (2 rue Louis Carrand) et le Théâtre Guignol de la Croix-Rousse (65 boulevard des Canuts).

📌 S’il s’adresse aujourd’hui principalement aux enfants, le théâtre Guignol permettait à l’époque de divertir autant que d’informer un public d’adulte. L’esprit de Guignol fait d’autodérision et de critique des puissants a d’ailleurs été incarné pendant vingt ans par les Guignols de l’info (de 1988 à 2018).

📌 La place du ‘Doyenné‘ où le buste de Laurent Mourguet est édifié tire son nom de l’ancienne résidence du doyen de l’ancien Chapitre de Saint-Jean dont le logement se trouvait à cet emplacement. Ce ‘Doyenné’ a été rasé depuis pour être remplacé par la gare des funiculaires de Saint-Just (1878) et de Fourvière (1900).
~
❓QUIZ : Savez-vous d’où vient le nom de Gnafron donné au compagnon de Guignol avec un gros nez rouge ?
✅ Réponse : Du lyonnais ‘gnafre‘ – cordonnier – profession du père Thomas, l’ami de Laurent Mourguet qui aimait beaucoup le beaujolais 🍷
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !