...

Blog de l'Histoire de Lyon – 20 septembre 1897

Histoire de Lyon - 20 septembre 1897

De l’aigle à l’avion

Le 20 septembre 1897, est décédé le grand théoricien de l’aviation Louis Mouillard.

📌 Né à Lyon le 30 septembre 1834, Louis Mouillard était dès le plus jeune âge passionné par l’idée de voler. Il avait par exemple tenté de sauter du clocher de l’église de Fourvière avec une de ses créations volante à l’âge de 15 ans avant d’être arrêté de justesse par le sacristain.

📌 À l’école, il s’était démarqué pour ses talents en zoologie et en dessin. Devenu ingénieur, il avait pris pour devise “oser” et avait étudié le vol des oiseaux et rapaces pour en adapter les spécificités à la fabrication d’un avion : plus particulièrement le pétrel des mers, le Milan royal et le Vautour fauve.

📌 Ses observations et prototypes lui avaient permis de découvrir certains principes concernant le gauchissement des ailes et le fonctionnement du gouvernail – gauchissement qui a depuis été remplacé par des gouvernes mobiles sur la partie externe de l’aile.

📌 Il avait imaginé la propulsion par hélice et la possibilité de modifier la forme de l’appareil en cours de vol – une ‘géométrie variable’ adoptée par les avions de chasse à partir des années 1970.

📌 La publication de son livre ‘L’Empire de l’air, un essai d’ornithologie appliquée à l’aviation’ avait redonné confiance aux frères Wright – pionniers américains de l’aviation : « En 1898, nous étions sur le point d’abandonner nos travaux lorsque le livre de Mouillard est tombé entre nos mains et nous avons continué avec le résultat que vous savez ».

📌 Louis Mouillard avait aussi conseillé l’américain Octave Chanute qui avait ensuite déposé aux États-Unis le brevet ‘Moyen pour le vol aérien‘ et lui avait envoyé 2 000 dollars en reconnaissance.

📌 Professeur de dessin à l’école polytechnique du Caire à la fin de sa carrière, notre ingénieur lyonnais est mort désargenté à l’âge de 62 ans. Son deuxième livre ‘Le vol sans battement’ a été publié après sa mort.

📌 Utopiste, il pensait que la possibilité de voler permettrait d’unifier les peuples. Ses travaux ont en tout cas ouvert la voie aux premiers vols motorisés.
~
🏛️ Pendant qu’à Washington les frères Wright et Octave Chanute figurent sur la frise de la rotonde du Capitole, à Lyon notre inventeur génial n’a droit qu’à une toute petite plaque qui rappelle son lieu de naissance :
📍 25 quai de Bondy, 69005 Lyon
~
💬 « C’est autant l’instinct qui me pousse que le raisonnement » L. Mouillard

💬 “Que l’homme est petit devant la tempête ! Mais, entre deux embruns, ce démon d’oiseau filant sans effort, gracieusement même, s’élevant avec la montagne d’eau, redescendant ses pentes, explorant ses vallées… On le voit reparaître devant la crête monstrueuse d’une vague qui crève avec un bruit de tonnerre et ce spectacle terrifiant, n’est, pour lui, qu’un sujet de joie”. L. Mouillard
~
👉 Voir aussi : L’influx : Louis Mouillard, un pionnier français de l’aéronautique
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 20 septembre 1897

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.