L’Empereur à Lyon
Le 19 septembre 1852, le Prince Président Napoléon III entame une visite de 3 jours à Lyon. Le lendemain, il inaugure une statue de Napoléon place Perrache (sur l’actuelle place Carnot).
📌 Élu le 20 décembre 1848 à la présidence de la toute nouvelle IIème République, Louis-Napoléon Bonaparte fait le tour des villes de province.
📌 Sa visite est symbolique à Lyon car son oncle Napoléon 1er avait beaucoup fait pour notre ville en redynamisant l’industrie de la soie et en reconstruisant les immeubles de la place Bellecour détruits par la fureur révolutionnaire de 1793. Un projet de résidence impériale avait même été envisagé en 1805 sur cette partie de la presqu’île Perrache où a lieu l’inauguration de la statue équestre.
📌 Les allégories de La Loi sous les traits de Mars et de La Force sous les traits de Thémis ornent l’œuvre du sculpteur Émilien de Nieuwerkerke qui trône à 6m au dessus du sol. A l’image des monarchistes qui avaient rétabli sous la Restauration l’ancienne statue de Louis XIV place Bellecour, les bonapartistes imposent donc la figure de Napoléon 1er place Perrache.
📌 Napoléon III réalisera un coup d’Etat le 2 décembre 1852 pour proclamer le Second Empire. Il retirera les pouvoirs du maire pour les confier au Préfet Vaïsse qui fera les plus grands travaux d’urbanisme que Lyon ait jamais connu. L’Empereur reviendra notamment à Lyon en 1860 pour inaugurer le Palais du Commerce et les gares des Brotteaux et de Perrache.
📌 Cette représentation de l’Empereur à cheval ne survivra pas à la chute du régime le 4 septembre 1870. Une foule de lyonnais de sensibilité républicaine abattera ce symbole impérial pour l’envoyer à la fonte le 20 novembre 1870 et c’est finalement une Marianne monumentale qui viendra occuper la place en 1889 pour le centenaire de la Révolution.
~
💬 « Lyonnais, votre ville s’est toujours associée par des incidents remarquables aux phases différentes de la vie de l’Empereur. Vous l’avez salué consul lorsqu’il allait par delà les monts cueillir de nouveaux lauriers ; vous l’avez salué Empereur tout puissant ; et lorsque l’Europe l’avait relégué dans une île, vous l’avez encore, les premiers, en 1815, salué Empereur (…) Déposons donc sur cette pierre notre hommage à un grand homme ; c’est honorer à la fois la gloire de la France et la généreuse reconnaissance du peuple ; c’est constater aussi la fidélité des Lyonnais à d’immortels souvenirs » Napoléon III le jour de l’inauguration.
~
❓QUIZZ : Les 3 fleurs de lys du blason de la ville de Lyon remplacées par 3 étoiles sous la monarchie de Juillet ont encore été remplacées par un autre symbole sous le Second Empire. Lequel ?
✅ Réponse : sǝןןᴉǝqɐ sᴉoɹʇ ɹɐԀ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !