...

Blog de l'Histoire de Lyon – 20 mars 1814

Histoire de Lyon - 20 mars 1814

Bataille de Limonest

Le 20 mars 1814, des violents combats ont lieu au nord-ouest de Lyon entre l’armée française et l’armée autrichienne.

📌 Après la campagne de Russie et la retraite d’Allemagne suite à la bataille de Leipzig, c’est sur le sol français que Napoléon fait face à la 6ème coalition européenne dirigée contre lui. Les troupes ennemies entrent en France sur trois fronts : les Anglo-Espagnols par les Pyrénées, les autrichiens par les Alpes et les russes, les prussiens et d’autres autrichiens par le Rhin.

📌 L’Empereur ne dispose que de 115 000 hommes – dont beaucoup de ‘Marie-Louise‘ nouvellement recrutés – contre 265 000 hommes cumulés pour les coalisés mais fidèle à sa stratégie, il compte empêcher la jonction de ces derniers le plus longtemps possible en les battant chacun séparément.

📌 Sur le Rhône, il a confié la défense au général Augereau qui doit contrer les Autrichiens du général Ferdinand von Bubna qui arrivent de Genève et viennent de prendre Annecy et Chambéry. Alors que ces derniers se dirigent vers la capitale, la remontée d’Augereau les pousse à redescendre vers le sud pour sécuriser leurs arrières. Un premier choc a eu lieu le 11 mars au sud de Mâcon et un deuxième le 18 mars à Saint Georges-de-Reneins mais c’est au nord-ouest de Lyon que va se jouer la grande confrontation.

📌 En ce dimanche 20 mars, la ligne de défense française va de Couzon-au-Mont-d’Or à la Tour de Salvagny. L’affrontement principal a lieu au centre à Limonest. Trois divisions françaises affrontent un corps d’armée autrichien : 56000 autrichiens contre moins de 20000 côtés français. Les premiers disposant de 88 canons contre 28 pour les troupes d’Augereau.

📌 Avec une telle disproportion des forces, la bataille s’annonce rude. Les français tiennent bon dans un premier temps mais la division au nord perd pied et est obligée de refluer des Mont d’Or. Les français au centre se replient alors en bon ordre sur Dardilly puis la Duchère grâce à des charges de cavalerie efficace qui ralentissent la progression autrichienne. Le général Augereau lance même une contre-offensive avant la nuit. Mais le manque de munitions et la menace d’enveloppement le décident à finalement battre en retraite. À la fin de la journée, 3 000 autrichiens sont tombés pour seulement 1 000 français.

📌 Notre général va alors parler aux autorités municipales pour envisager une éventuelle résistance. Mais notre Garde nationale n’est pas armée et la ville de Lyon n’a plus de défenses depuis le démantèlement de ses murailles suite au siège de 1793…

📌 Pour éviter sa destruction, Augereau décide de l’évacuer dans la nuit du 20 au 21 mars et de se replier sur Valence… Un choix qui lui vaudra d’être qualifié par Napoléon de « défectionnaire de Lyon ».

📌 Les autorités municipales porteront alors les clés de la ville aux Autrichiens qui entreront le 21 mars à 11h. Au nord, les coalisés s’empareront de Paris le 31 mars forçant Napoléon à abdiquer depuis Fontainebleau le 6 avril 1814. Deux des trois clés symboliques de Lyon ne seront restituées à la ville que le 21 février 1924.
~
❓QUIZZ : En quelle année les Autrichiens occuperont-ils à nouveau Lyon ?
✅ Réponse : ɹᴉoʌnod nɐ uoǝןodɐN ǝp ɹnoʇǝɹ ǝן sǝɹdɐ uoᴉʇᴉןɐoϽ ǝɯǝᴉʇdǝS ɐן ǝp ǝɹɹǝnƃ ɐן ǝp ǝɹpɐɔ ǝן suɐp ϛƖ8Ɩ ʇǝןןᴉnɾ ㄥƖ ǝ7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 20 mars 1814
🖼️ Adieux de Napoléon à la Garde impériale à Fontainebleau le 6 avril 1814, Antoine-Alphonse Montfort (1850)

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.