...

Blog de l'Histoire de Lyon – 20 mars 1814

Histoire de Lyon - 20 mars 1814

Bataille de Limonest

Le 20 mars… 1814, de violents combats ont lieu au nord-ouest de Lyon entre l’armée française et l’armée autrichienne.

Après la campagne de Russie et la retraite d’Allemagne suite à la bataille de Leipzig, Napoléon fait alors face à la 6ème coalition européenne : les troupes de l’Angleterre, de la Suède, de la Prusse, de l’Espagne, du Portugal, de la Russie et de l’Autriche pénètrent en France sur trois fronts.

L’Empereur ne dispose que de 115 000 hommes contre 265 000 hommes cumulés pour les coalisés mais il compte empêcher la jonction de ces derniers le plus longtemps possible pour tenter de les battre séparément.

Sur le front du Rhône, la défense a été confiée au général Augereau pour contrer les autrichiens du général Ferdinand von Bubna qui viennent de passer Genève. Ces derniers ont déjà pris Annecy et Chambéry. Après deux premiers chocs le 11 mars au sud de Mâcon et le 18 mars à Saint Georges-de-Reneins, ils marchent à présent sur Lyon.

L’affrontement principal a lieu à Limonest. Pour tenter de les arrêter, 16 300 fantassins, 1 800 cavaliers et 28 canons français font face aux 30 500 fantassins, 4 000 cavaliers et 88 canons des généraux Wimpffen et Bianchi.

La bataille est acharnée. Les charges de cavalerie françaises sont efficaces mais le déséquilibre des forces se fait sentir. Les français perdent les Mont d’Or et sont obligés de se replier sur Dardilly puis la Duchère. Le général Augereau lance alors une contre offensive avant la nuit mais le manque de munitions et la menace d’enveloppement le décident finalement à battre en retraite dans Lyon. A la fin de la journée, 3 000 Autrichiens sont tombés pour seulement 1 000 français.

Il va alors parler aux autorités municipales pour envisager une éventuelle résistance. Mais notre Garde nationale n’est pas armée et la ville de Lyon n’a plus de défenses depuis la démantèlement de ses murailles suite au siège de 1793…

Pour éviter sa destruction, Augereau décide de l’évacuer dans la nuit du 20 au 21 mars pour se replier sur Valence… Un choix qui lui vaudra d’être qualifié par Napoléon de « défectionnaire de Lyon ».

Les autorités municipales porteront alors les clés de la ville aux autrichiens qui entreront le 21 mars à 11h.

Au nord, les coalisés s’empareront de Paris le 31 mars forçant Napoléon à abdiquer depuis Fontainebleau le 6 avril 1814.

~

Charge du 13e régiment de cuirassiers à la bataille de Limonest, 20 mars 1814, Théodore Jung.

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.