...

Blog de l'Histoire de Lyon – 12 mars 1937

Histoire de Lyon - 12 mars 1937

Charles-Marie Widor

Le 12 mars 1937 est décédé l’organiste et compositeur d’origine lyonnaise Charles-Marie Widor (né à Lyon, le 21 février 1844) 🎶

📌 Il a été le premier symphoniste de la littérature pour orgue. Son œuvre la plus connue est probablement la dernière Toccata de sa Symphonie nº 5 opus 42.

📌 Charles-Marie Widor avait commencé comme élève de son père – organiste de l’église Saint-François de Sales – avant de le remplacer dès l’âge de 11 ans. Il avait ensuite poursuivi une partie de ses études à Bruxelles.

📌 Revenu à Lyon de 1860 à 1865, il avait ensuite déménagé à Paris en 1868 pour devenir assistant de Saint-Saëns à l’église de la Madeleine. Il avait été nommé ultérieurement à la paroisse Saint-Sulpice comme suppléant de Lefébure-Wély, un poste qu’il avait tenu pendant 64 ans. Appréciant beaucoup l’improvisation, il s’illustrait souvent dans cet art sur le monumental orgue Cavaillé-Coll de l’église.

📌 Titulaire de la classe d’orgue du Conservatoire de Paris de la mort de César Franck en 1890 jusqu’en 1896, Charles-Marie Widor a profondément réformé l’enseignement de l’orgue et joué un rôle important dans la formation de nombreux organistes renommés.

📌 Il nous a laissé une centaine d’œuvres parmi lesquelles des musiques de chambre, des quintettes pour piano, des sonates pour violons, des compositions de musique orchestrale et surtout 10 symphonies pour orgue.
~
📍 Place Charles Marie Widor, 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

🎹 Symphonie pour orgue n°5 en fa mineur, Opus 42, No. 1. Charles-Marie Widor :

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.