
Charles-Marie Widor
Le 12 mars 1937 est décédé l’organiste et compositeur d’origine lyonnaise Charles-Marie Widor (né à Lyon, le 21 février 1844). Il est connu pour être le premier symphoniste de la littérature pour orgue.
📌 Charles-Marie Widor a commencé comme élève de son père – organiste de l’église Saint-François de Sales – avant de le remplacer dès l’âge de 11 ans. Il a ensuite poursuivi une partie de ses études à Bruxelles.
📌 Il est revenu à Lyon de 1860 à 1865 avant de déménager à Paris en 1868 pour devenir assistant de Saint-Saëns à l’église de la Madeleine.
📌 Il a été nommé ultérieurement à la paroisse Saint-Sulpice comme suppléant de Lefébure-Wély, un poste qu’il a tenu pendant 64 ans. Appréciant beaucoup l’improvisation, il s’est souvent illustré dans cet art sur le monumental orgue Cavaillé-Coll.
📌 Titulaire de la classe d’orgue du Conservatoire de Paris de la mort de César Franck en 1890 jusqu’en 1896, Charles-Marie Widor a profondément réformé l’enseignement de l’orgue et joué un rôle important dans la formation de nombreux organistes renommés.
📌 Il nous a laissé une centaine d’œuvres parmi lesquelles des musiques de chambre, des quintettes pour piano, des sonates pour violons et surtout 10 symphonies pour orgue. Son œuvre la plus connue est probablement la dernière Toccata de sa Symphonie nº 5 opus 42.
📍 Place Charles Marie Widor, 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !