...

Blog de l'Histoire de Lyon – 20 mai 1883

Histoire de Lyon - 20 mai 1883

Martyr lyonnais au Tonkin 🗡

Le 20 mai… 1883, Gaspard Béchet, prêtre des Missions Étrangères est tué au Tonkin (né à Lyon le 3 septembre 1856).

📌 L’introduction progressive du monothéisme chrétien en Asie depuis le XVIIème siècle fait bouger l’ordre social des différents pays. D’autant qu’une fois l’Évangile annoncé, des hérésies naissent qui peuvent faire plusieurs milliers de morts comme par exemple la révolte des Taiping en Chine (1851-1864) dont le fondateur se disait frère cadet de Jésus-Christ. L’attitude des dirigeants oscille donc entre accueil favorable et rejet complet.

📌 Au Vietnam, deux longues périodes de persécution des chrétiens avaient eu lieu sous l’Empereur Minh Mang (1824-1841) et sous l’Empereur Tự Đức (1847-1858). Dans le prolongement de cette dernière avait d’ailleurs été exécuté le missionnaire Théophane Venard († 1861) dont la spiritualité inspirera Thérèse de Lisieux.

📌 Gaspard Béchet est lui arrêté après une accalmie de 12 ans alors que commence l’expédition du Tonkin (1883–1885) lancée par chef du gouvernement de l’époque, Jules Ferry, pour faire reculer l’influence chinoise au Nord du Vietnam.

📌 Les missionnaires européens sont alors souvent vu comme agent de l’étranger même s’il ne dépendent que de l’Église. Gaspard Béchet est arrêté par des pavillons noirs (soldats irréguliers chinois) et massacré dans la foulée.

📌 La Société des Missions étrangères de Paris poursuivra son œuvre pendant la période de colonisation française en Cochinchine, dans le Tonkin et en Annam, (qui deviendront l’Indochine française) jusqu’en 1954.

📌 Entre le XVIIIe et le XIXe siècle, entre 130 000 et 300 000 catholiques auront été tués pour leur foi au Vietnam et des milliers d’autres torturés, emprisonnés ou exilés. A l’exception des pays communistes, la religion chrétienne survivra bien à la décolonisation des pays d’Asie du Sud-Est.

📌 L’Église catholique fête les Saints Martyrs du Vietnam chaque 24 novembre.
~
💬 « Il n’y a que peu d’utilité dans la tristesse, de sorte qu’au sein de l’abattement et du dégoût et de toute espèce de souffrances, il faut prendre son cœur à deux mains et lui faire crier malgré lui : « Vive la joie quand même ! » » Théophane Vénard
~
❓QUIZZ : Quel prêtre missionnaire jésuite a créé le Quốc ngữ – transcription romanisée et phonétique du vietnamien – devenu écriture officielle du Vietnam en 1954 en remplacement des anciennes écritures ?
✅ Réponse : (099Ɩ-Ɩ6ϛƖ) sǝpoɥᴚ ǝp ǝɹpuɐxǝן∀
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.