...

Blog de l'Histoire de Lyon – 20 mai 1883

Histoire de Lyon - 20 mai 1883

Martyr lyonnais au Tonkin

Le 20 mai 1883, Gaspard Béchet, prêtre des Missions Étrangères est tué au Tonkin par les Pavillons noirs. Que faisait au Vietnam ce missionnaire d’origine lyonnaise ? (né à Lyon le 3 septembre 1856)

📌 L’introduction progressive du monothéisme chrétien en Asie remonte au XVIème siècle. L’ordre social des pays majoritairement boudhistes, confucianistes, taoïstes ou animistes s’en était parfois trouvé chamboulé. D’autant qu’une fois l’Évangile annoncé, des syncrétismes (ou ‘hérésies’) naissaient qui pouvaient faire plusieurs milliers de morts comme par exemple la révolte des Taiping en Chine (1851-1864) dont le fondateur se disait frère cadet de Jésus-Christ. L’attitude des dirigeants oscillait donc souvent entre accueil favorable et rejet complet.

📌 Au Vietnam, le christianisme avait été introduit au XVIème siècle avec l’arrivée des premiers missionnaires portugais. Symbole de cette influence européenne au Vietnam, le Quốc ngữ – transcription romanisée et phonétique du vietnamien devenu écriture officielle du Vietnam en 1954 en remplacement des anciennes écritures – a été créé par le missionnaire jésuite Alexandre de Rhodes (1591-1660).

📌 Deux longues périodes de persécution des chrétiens avaient eu lieu récemment au XIXème sous l’Empereur Minh Mang (1824-1841) et sous l’Empereur Tự Đức (1847-1858). Dans le prolongement de cette dernière, le missionnaire Théophane Venard (1829 – †1861) – dont la spiritualité inspirera Thérèse de Lisieux (1873-1897) – avait d’ailleurs été exécuté.

📌 Gaspard Béchet est lui arrêté après une accalmie de 12 ans. Les missionnaires européens sont facilement vus comme agent de l’étranger même s’ils ne dépendent que de l’Église, d’autant que la France a déjà pris prétexte de la protection des chrétiens pour intervenir militairement en Cochinchine et en Annam. Dans le cadre de la lutte d’influence entre la France et la Chine au Tonkin, les pavillons noirs – soldats irréguliers chinois – se saisissent de notre missionnaire en ce 20 mai et l’exécutent… 

📌 La veille, le commandant Henri Rivière – assiégé à Hanoï par les mêmes pavillons noirs – avait été tué lors d’une sortie. Largement relayées par la presse, ces morts marqueront l’opinion française. Elles donneront carte blanche au gouvernement de Jules Ferry pour engager officiellement la France dans la conquête du Tonkin (1883–1885) et tenter de faire reculer l’influence chinoise au Nord Vietnam.

📌 Les trois régions de la Cochinchine – colonie depuis 1862 – de l’Annam et du Tonkin – sous protectorat français à partir du 25 août 1883 – seront réunies au sein de l’‘Indochine française’ en 1887. La Société des Missions étrangères de Paris poursuivra elle son œuvre missionnaire pendant toute la période de colonisation (jusqu’en 1954).

📌 Entre le XVIIIe et le XIXe siècle au Vietnam, on estime qu’entre 130 000 et 300 000 catholiques ont été tués pour leur foi et des milliers d’autres torturés, emprisonnés ou exilés. Les Saints Martyrs du Vietnam sont fêtés par l’Église catholique chaque 24 novembre.

📌 Aujourd’hui, le christianisme est la deuxième religion du Vietnam après le bouddhisme. Les chrétiens représentent 8% de la population et le christianisme a aussi influencé la religion synchrétique du caodaïsme (née en 1926) pratiquée par 5 % de la population.
~
❓QUIZZ : Pourquoi le quartier du Tonkin à Villeurbanne porte-t-il ce nom ?
✅ Réponse : Le quartier du Tonkin tire son nom de l’Exposition internationale et coloniale de 1894. Dans le cadre de cette exposition, un village “tonkinois” avait été reconstitué dans la partie nord de l’actuel quartier du Tonkin, afin de présenter au public français la culture et les traditions du Tonkin qui était alors sous protectorat français.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 20 mai 1883
🗺️ Carte administrative de l’Indochine française de 1900.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.