Découverte de l’anesthésie
Le 20 janvier 1847, à l’Hôtel-Dieu de Lyon, le chirurgien Amédée Bonnet pratique la première opération sous anesthésie à l’éther de France !
📌 Elle fait suite à une première expérience à Boston le 16 octobre 1846 et sera suivie d’une autre à Paris le 31 janvier 1847.
📌 Huit ans plus tôt, Alfred Velpeau – un des chirurgiens français les plus réputés de l’époque – déclarait que la chirurgie sans douleur était inconcevable… c’est donc une victoire pour la médecine.
📌 Après l’éther viendra le chloroforme grâce à James Young Simpson, gynécologue à Édimbourg, qui, après l’avoir essayé sur ses assistants et lui-même, l’utilise régulièrement à partir de novembre 1847.
📌 Le chirurgien Gaspard-Léonard Scrive, médecin en chef du corps expéditionnaire français durant la Guerre de Crimée (1853-1856) en généralisera l’usage dans le cadre de la médecine de guerre.
📌 Le médecin britannique John Snow réalisera le premier accouchement sous anesthésie pour la reine Victoria en 1853 : 53min d’inhalation de chloroforme à travers un mouchoir lui permettra d’accoucher sans douleur de son huitième enfant Léopold.
📌 Le traitement sera mal vu de l’Église et d’une partie de la communauté médicale, le journal The Lancet déplorant même à l’époque « L’utilisation d’un moyen non naturel pour un événement naturel ».
📌 Les accidents d’anesthésie lanceront le débat sur l’utilisation de l’un ou l’autre produit. Le médecin Claude Bernard proposera en 1860 une anesthésie combinée associant morphine et chloroforme pour réduire les effets secondaires.
📌 Après les anesthésiques par inhalation, des médecins feront les premières tentatives d’anesthésie intraveineuse aux alentours de 1872 grâce à la seringue moderne développée depuis 1850.
📌 S’avéreront efficaces le Chloral (1874), l’hexobarbital (1932), le thiopental (1934) et d’autres agents anesthésiques à partir des années 1950.
📌 L’anesthésie inhalée est aujourd’hui utilisée dans le monde pour plus de 3 patients sur 4. Les halogènes modernes étant le Sevoflurane et le Desflurane.
~
📍 Place Amédée Bonnet, 69002 Lyon / Rue Amédée Bonnet, 69006 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
👉 Pour aller plus loin : Histoires lyonnaises – Les débuts de l’anesthésie à Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !