...

Blog de l'Histoire de Lyon – 19 janvier 1784

Histoire de Lyon - 19 janvier 1784

Conquête de l’air

Le 19 janvier 1784 se déroule à Lyon le 3ème vol habité de France !

📌 Jacques de Flesselles – intendant de Lyon depuis 1768 – s’intéressait aux découvertes techniques de son époque et avait entendu parler des Frères Montgolfier qui s’étaient illustrés brillamment à Paris le 21 novembre précédent.

📌 Il leur avait proposé de venir construire un ballon à air chaud à Lyon. L’urbaniste Jean-Antoine Morand – en partenariat avec l’Hôtel-Dieu – avait sponsorisé l’opération en échange d’un décollage dans le quartier des Brotteaux en cours d’aménagement.

📌 Les frères Montgolfier avaient acceptés et fait construire un aéronef géant de 23 270 m3 par 150 tailleurs et couturiers lyonnais sous les ordres du constructeur Fontaine.

📌 Baptisé ‘Le Flesselles’, l’aéronef est donc gonflé aux Brotteaux ce 19 janvier 1784. Il s’envole sous les yeux ébahis de 100 000 lyonnais avec 7 voyageurs à son bord : Joseph Montgolfier, Pilâtre de Rozier (le pilote), Fontaine, 4 comtes et 1 prince.

📌 Le ballon est monté jusqu’à 800m d’altitude. Soudain – à la 12ème minute – une déchirure s’est créée dans l’enveloppe qui avait presque atteint une quinzaine de mètres… L’air s’échapait du ballon qui commença à faire une redescente chaotique. Il a heurté le sol dans un pré marécageux situé à l’entrée de l’actuelle cours Vitton… Les voyageurs survivent heureusement au choc !

📌 Ce vol est la confirmation d’une avancée technologique décisive dans la conquête de l’espace aérien. Bientôt, des ballons captifs (reliés à un câble) seront utilisés dans un cadre militaire d’observation avec une première lors de la bataille de Fleurus opposant la France aux monarchies d’Europe coalisées le 26 juin 1794.

📌 Ils serviront au siècle suivant lors de la guerre franco-allemande de 1870, lors de la guerre de Sécession (USA) ou encore lors la guerre des Boers (Afrique du Sud). Leur usage se généralisera au cours des deux conflits mondiaux dans un rôle d’observation mais aussi de défense contre l’aviation (ballons de barrage).

📌 Dans le domaine civil, la Montgolfière n’a cessé de progresser jusqu’à établir des records impressionnants ces dernières années :
📏 Distance: 7 672 km (1991)
⛰️ Altitude: 21 027m (2005)
🕐 Durée: 55h 10 min (2017)

📌 Le plus grand rassemblement international de Montgolfières se déroule chaque mois de Juillet à Chambley-Bussières en Lorraine : le Grand Est Mondial Air Ballons.
~
🎬 Au cinéma :

🔵 ‘The aeronauts’ (2020) d’Eddie Redmayne retrace les débuts des aéronefs en Angleterre.

🔵 ‘Le vent de la liberté’ (2019) de Michael Herbig relate l’histoire vrai d’une famille d’Allemagne de l’Est qui essaye de franchir le rideau de fer en montgolfière.

~
📍 Rue de Flesselles, 69001 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 19 janvier 1784

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.