Du Grand Théâtre à l’Opéra
Le 20 avril 1826 commence la restauration du Grand Théâtre de Lyon qui avait brûlé l’année précédente. Un chantier qui durera cinq ans.
📌 Le premier théâtre avait été réalisé par Jacques-Germain Soufflot en 1756 qui s’était inspiré du premier théâtre couvert permanent de l’époque moderne dessiné en 1580 par l’architecte Andrea Palladio à Vicence en Italie. Vendu comme bien national en 1796, le théâtre lyonnais avait été racheté par la ville en 1825 mais détruit par un incendie l’année suivante…
📌 Antoine-Marie Chenavard et Jean-Marie Pollet ont été désignés comme architectes de cette reconstruction réalisée dans le style néoclassique. Des problèmes de mésentente feront quitter le chantier à ce dernier architecte. Seul le nom de Chenavard est aujourd’hui gravé sur la façade du Grand Théâtre. Le balcon de la façade est orné de 8 muses filles de Zeus et de Mnémosyne qui représentent les arts libéraux : Calliope (poésie lyrique) , Clio (Histoire), Érato (poésie érotique), Euterpe (musique), Melpomène (chant), Polymnie (rhétorique), Thalie (comédie) et Terpsichore (danse).
📌 Pour l’anecdote, c’est en se rendant à une représentation d’Andromaque de la Comédie-Française que le président français Sadi Carnot sera assassiné par un anarchiste le 24 juin 1894.
📌 Entre 1989 et 1993, l’Opéra de Lyon a été complètement refait à neuf en ne conservant que les quatre murs d’origine. L’architecte Jean Nouvel a créé 17 niveaux – dont 5 en sous-sol – et surplombant l’ensemble un emblématique dôme de verre et de métal qui domine actuellement les toits du quartier de l’Hôtel-de-ville. Une prouesse architecturale que vous pouvez visiter sur place ou dans une visite virtuelle.
~
📍 Opéra de Lyon, 1 place de la Comédie, 69001 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !