Écrivain révolté
Le 2 juillet 2019, une plaque rappelant le mariage d’Albert Camus (1913-1960) avec Francine Faure (1914-1979) à la mairie du 2ème arrondissement de Lyon est dévoilée à l’angle rue Franklin-rue d’Enghien.
📌 À cette époque, notre auteur n’a encore écrit que quelques essais et pièces de théâtre mais il s’est attelé à la rédaction du ‘Mythe de Sisyphe‘ et de ‘L’Étranger‘ qui paraissent tous deux en 1942.
📌 Touché par la tuberculose durant son enfance à Alger, Camus ne peut s’engager dans l’armée au début de la guerre mais il prend la direction du journal clandestin ‘Combat’ à partir de 1943.
📌 Il rencontre Maria Casarès en juin 1944 avec qui il échangera 865 lettres… L’écrivain-journaliste se marie en seconde noce à la mairie du 2ème arrondissement avec Francine Faure le 3 décembre 1940. L’idylle à distance qu’il contine de mener avec Maria Casarès fait beaucoup souffrir sa femme sans aller jusqu’au divorce.
📌 Contemporain d’André Gide, de Jean-Paul Sartre et de René Char, notre écrivain est aussi influencé par la philosophe Simone Weil. Après la guerre, il publie ‘La Peste‘ (1947) et surtout ‘L’Homme révolté‘ (1951).
📌 Du point de vue intellectuel, Camus refuse l’existentialisme et le marxisme de son temps. Il propose à la place le concept de révolte (contre la mort et l’injustice) qu’il envisage comme seule position philosophique cohérente et seule manière de sauver les hommes du nihilisme. Il considère en effet que si on ne peut échapper individuellement à la mort – condition mortelle partagé par tous – la révolte de chacun contre cette absurdité peut faire naître un mouvement de solidarité/complicité entre les hommes.
📌 Lors de la guerre d’Algérie, il joue l’apaisement mais son ‘Appel pour une Trêve Civile‘ prononcé le 22 janvier 1956 n’est reçu ni par les pieds-noirs ni par les indépendantistes algériens.
📌 En dénoncant la misère en Kabylie, en s’opposant à la peine de mort en France ou encore en s’engageant contre le Franquisme en Espagne, Albert Camus s’engage toujours à sa manière pour la justice et la liberté. Pour l’ensemble de son œuvre littéraire, il reçoit le Prix Nobel à Stockholm en 1957.
📌 Il meurt dans un violent accident de voiture à 46 ans le 4 janvier 1960.
~
✍️ “Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou.”
✍️ “Ce n’est pas la révolte en elle-même qui est noble, mais ce qu’elle exige.”
✍️ “La liberté est un bagne aussi longtemps qu’un seul homme est asservi sur la terre.”
✍️ “J’ai compris qu’il ne suffisait pas de dénoncer l’injustice, il fallait donner sa vie pour la combattre.”
✍️ “Les doutes, c’est ce que nous avons de plus intime.”
✍️ “La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent.”
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !