...

Blog de l'Histoire de Lyon – 1er février 1954

Histoire de Lyon - 1er février 1954

Insurrection de la bonté

Le 1er février 1954, suite au décès d’une femme dans la rue dans le froid glacial de l’hiver, l’Abbé Pierre lance un appel radiophonique célèbre sur les ondes de Radio Luxembourg en faveur des sans-abris.

📌 Né le 5 août 1912, l’Abbé Pierre – de son vrai nom Henri Grouès – avait réalisé ses études à Lyon puis son séminaire dans la Drôme avant d’être nommé vicaire à Grenoble en 1939 d’où il s’était engagé dans la Résistance – en sauvant des enfants juifs des rafles de la police française notamment.

📌 Après la guerre, son attention s’était tournée vers les problèmes sociaux et la pauvreté. Il avait été député sous la IVème République de 1947 à 1951.

📌 Sa prise parole radiophonique à l’hiver 1954 a particulièrement marqué les esprits. Sa demande aux autorités et à la population d’agir d’urgence pour fournir un logement décent aux sans-abri suscitera une belle réponse avec le développement de l’association Emmaüs (du nom du mouvement caritatif laïc fondé par lui en 1949).

📌 L’idée d’Emmaüs est venue à l’Abbé Pierre par suite d’une rencontre avec un certain George, homme désespéré qui avait perdu toute raison de vivre, et à qui il avait demandé : « Viens m’aider à aider ».

📌 Toujours très active aujourd’hui, l’association s’engage dans des actions concrètes telles que la collecte d’objets, la réinsertion professionnelle et la création de communautés solidaires pour les personnes en difficulté. Emmaüs regroupe aujourd’hui 175 groupes en France et plus de 300 à l’International.

📌 En parallèle de l’association, l’Abbé Pierre n’aura de cesse de sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes sociaux et à la condition des plus démunis jusqu’à son décès à Paris le 22 janvier 2007 à l’âge de 94 ans des suites d’une infection du poumon.

📌 Par son engagement en faveur des droits des plus vulnérables, l’Abbé Pierre a laissé une marque indélébile dans l’histoire sociale de la France et de Lyon.

💬 « Avec tout l’argent du monde, on ne fait pas des hommes mais avec des hommes qui aiment, on fait tout » Abbé Pierre
~
📍 10 rue Saint-Hélène, 69002 Lyon -Plaque commémorative rappelant que Henri Grouès a effectué ses études au Lycée Saint-Marc de 1921 à 1920 et a été ordonné prêtre dans la chapelle de l’établissement le 24 août 1938.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

~

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.