Histoire de Lyon – 01 juin 1859

Histoire de Lyon - 01 juin 1859

Nouvelle gare aux Brotteaux

Le 1er juin 1859 est inaugurée la toute première gare des Brotteaux au nord-ouest du fort des Brotteaux qui composait alors la première ceinture de fortifications de Lyon.

📌 Construite par la récente compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), cette gare est destinée à raccorder les lignes Paris-Marseille et Lyon-Genève. Elle est inaugurée 2 ans après celle de Perrache et 5 ans après celle de Vaise.

📌 Elle s’inscrit dans le projet de réseau ferré français appelé « étoile de Legrand » qui était à l’origine une initiative de François Guizot, ministre du roi Louis-Philippe, et de l’ingénieur Alexis Legrand en charge de sa conception. La construction de ce réseau centralisé sur Paris avait été retardée par les crises économiques et le changement de régime de 1848. Il n’a vraiment démarré que sous le Second Empire de Napoléon III.

📌 À partir du milieu XIXe siècle, la France va rattraper son retard son réseau ferroviaire. Ce mode de transport va venir concurrencer le transport fluvial sur le Rhône et sur la Saône. À Lyon, les gares d’eau de Perrache et de Vaise vont ainsi voir leur activité décliner progressivement jusqu’à fermer respectivement en 1920 et 1967.

📌 Entre 1904 et 1908, la gare des Brotteaux a été reconstruite par l’architecte parisien Paul d’Arbaut et l’ingénieur Victor-Louis Rascol dans un style Beaux-Arts. Le fort des Brotteaux – déclassé depuis 1884 – a été finalement détruit pour permettre cette expansion.

📌 La gare des Brotteaux a été active pendant 125 ans. Ne pouvant accueillir les TGV lancés en 1981, elle a été supplantée par celle de la Part-Dieu – installée 500m plus au sud et a fermé définitivement ses portes en juin 1983. La grande halle métallique qui couvrait ses trois quais – appelée la « marquise » – a été démontée en 1985 pour ne laisser aujourd’hui que le bâtiment principal.

📌 Classé aux monuments historiques en 1982, le bâtiment principal a été réhabilité en 2006 après quatre ans de travaux. La Gare des Brotteaux héberge désormais un hôtel des ventes, des commerces, des bars et des restaurants.

📌 Dans l’emblématique Salle des Pas perdus, les décors d’origine ont été conservés : il est possible d’admirer des mosaïques vénitiennes et les toiles des peintres Charles Lacour, Antoine Barbier et Clovis Terreire représentant les paysages traversés par l’ancienne compagnie Paris-Lyon-Méditerranée.
~
📍 Gare des Brotteaux, 69006 Lyon
~
❓QUIZZ : Quel préfet surnommé le ‘baron Hausmann lyonnais‘ a inauguré sous son mandat les trois gares de Vaise, de Perrache et des Brotteaux ?
✅ Réponse : ǝssᴉɐΛ snᴉɹɐW-ǝpnɐןϽ ʇǝɟǝɹd ǝ7

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 01 juin 1859
© Archives municipales de Lyon – Plan de Lyon de 1872 avec l’ancienne gare des Brotteaux (1859-1808).
Histoire de Lyon - 01 juin 1859
📸 La première gare des Brotteaux (active de 1859 à 1908).
Histoire de Lyon - 01 juin 1859
📸 La deuxième gare des Brotteaux construite dans un mélange des styles Beaux-Arts et Art Nouveau (active de 1908 à 1983).

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le !