...

Blog de l'Histoire de Lyon – 1er juin 1859

Histoire de Lyon - 1er juin 1859

Nouvelle gare aux Brotteaux

Le 1er juin 1859 est inaugurée la toute première gare des Brotteaux au nord-ouest du fort des Brotteaux qui composait alors la première ceinture de fortifications de Lyon.

📌 Construite par la récente compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), cette gare est destinée à raccorder la ligne Paris-Marseille et Lyon-Genève. Elle est inaugurée 2 ans après celle de Perrache et 5 ans après celle de Vaise.

📌 Elle s’inscrit dans le projet de réseau ferré français qui était à l’origine une initiative de François Guizot, ministre du roi Louis-Philippe, et de l’ingénieur Alexis Legrand. Ce réseau centralisé sur Paris – aussi appelé « étoile de Legrand » – avait été retardé par les crises économiques et politiques et n’avait vraiment démarré que sous le Second Empire de Napoléon III.

📌 À partir du milieu XIXème siècle, le transport ferroviaire vient donc concurrencer le transport fluvial sur le Rhône et sur la Saône. À Lyon, les gares d’eau de Perrache et de Vaise verront leur activité décliner progressivement jusqu’à devoir fermer respectivement en 1920 et 1967.

📌 Entre 1904 et 1908, la gare des Brotteaux sera reconstruite par l’architecte parisien Paul d’Arbaut et l’ingénieur Victor-Louis Rascol dans un style inspiré de l’Art Nouveau. Le fort des Brotteaux – déclassé depuis 1884 – sera détruit pour permettre cette expansion.

📌 La gare sera active pendant 125 ans. Ne pouvant accueillir les TGV lancés en 1981, elle sera supplantée par celle de la Part-Dieu – installée 500m plus au sud – et fermera définitivement ses portes en juin 1983. La grande halle métallique qui couvrait ses trois quais (la “marquise”) sera démontée en 1985 pour ne laisser aujourd’hui que le bâtiment principal.

📌 Classée aux monuments historiques en 1982, la Gare des Brotteaux a été réhabilitée en 2006 après quatre ans de travaux. Elle héberge désormais un hôtel des ventes, des commerces, des bars et des restaurants.

📌 Dans l’emblématique Salle des Pas perdus, les décors d’origine ont été conservés et il est possible d’admirer des mosaïques vénitiennes et les toiles des peintres Charles Lacour, Antoine Barbier et Clovis Terreire représentant les paysages traversés par l’ancienne compagnie Paris-Lyon-Méditerranée.
~
📍 Gare des Brotteaux, 69006 Lyon
~
❓QUIZZ : Quel préfet a engagé de grands travaux d’urbanisme à Lyon et inauguré sous son mandat les trois gares de Vaise, de Perrache et des Brotteaux ?
✅ Réponse : ǝssᴉɐΛ snᴉɹɐW-ǝpnɐןϽ ʇǝɟǝɹd ǝ7

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 1er juin 1859
© Archives municipales de Lyon – Plan de Lyon de 1872 avec l’ancienne gare des Brotteaux et le fort des Brotteaux.
Histoire de Lyon - 1er juin 1859
📸 La deuxième gare des Brotteaux active de 1908 à 1983.

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.