...

Blog de l'Histoire de Lyon – 1er juin 1859

Histoire de Lyon - 1er juin 1859

Nouvelle gare aux Brotteaux

Le 1er juin 1859 est inaugurée la toute première gare des Brotteaux au nord-ouest du fort des Brotteaux qui composait alors la première ceinture de fortifications de Lyon.

📌 Construite par la récente compagnie PLM (Paris-Lyon-Méditerranée), cette gare est destinée à raccorder les lignes Paris-Marseille et Lyon-Genève. Elle est inaugurée 2 ans après celle de Perrache et 5 ans après celle de Vaise.

📌 Elle s’inscrit dans le projet de réseau ferré français qui était à l’origine une initiative de François Guizot, ministre du roi Louis-Philippe, et de l’ingénieur Alexis Legrand. La construction de ce réseau centralisé sur Paris – aussi appelé « étoile de Legrand » – avait été retardée par les crises économiques et politiques et n’avait vraiment démarrée que sous le Second Empire.

📌 À partir du milieu XIXème siècle, le transport ferroviaire vient en effet concurrencer le transport fluvial sur le Rhône et sur la Saône. À Lyon, les gares d’eau de Perrache et de Vaise vont ainsi voir leur activité décliner progressivement jusqu’à devoir fermer respectivement en 1920 et 1967.

📌 Entre 1904 et 1908, la gare des Brotteaux a été reconstruite par l’architecte parisien Paul d’Arbaut et l’ingénieur Victor-Louis Rascol dans un style inspiré de l’Art Nouveau. Le fort des Brotteaux – déclassé depuis 1884 – a été détruit pour permettre cette expansion.

📌 La gare des Brotteaux a été active pendant 125 ans. Ne pouvant accueillir les TGV lancés en 1981, elle a été supplantée par celle de la Part-Dieu – installée 500m plus au sud – et a fermé définitivement ses portes en juin 1983. La grande halle métallique qui couvrait ses trois quais – appelée la “marquise” – a été démontée en 1985 pour ne laisser aujourd’hui que le bâtiment principal.

📌 Classée aux monuments historiques en 1982, cette Gare des Brotteaux a été réhabilitée en 2006 après quatre ans de travaux. Elle héberge désormais un hôtel des ventes, des commerces, des bars et des restaurants.

📌 Dans l’emblématique Salle des Pas perdus, les décors d’origine ont été conservés : il est ainsi possible d’admirer des mosaïques vénitiennes et les toiles des peintres Charles Lacour, Antoine Barbier et Clovis Terreire représentant les paysages traversés par l’ancienne compagnie Paris-Lyon-Méditerranée.
~
📍 Gare des Brotteaux, 69006 Lyon
~
❓QUIZZ : Quel préfet a engagé de grands travaux d’urbanisme à Lyon et inauguré sous son mandat les trois gares de Vaise, de Perrache et des Brotteaux ?
✅ Réponse : ǝssᴉɐΛ snᴉɹɐW-ǝpnɐןϽ ʇǝɟǝɹd ǝ7

© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 1er juin 1859
© Archives municipales de Lyon – Plan de Lyon de 1872 avec l’ancienne gare des Brotteaux et le fort des Brotteaux.
Histoire de Lyon - 1er juin 1859
📸 La deuxième gare des Brotteaux construite dans un style Art Nouveau – active de 1908 à 1983.

 

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.