Botaniste lyonnais
Le 1er décembre 1787, une École pratique d’agriculture était ouverte à Vaise par l’abbé Rozier qui y dispensa le premier cours gratuit et public d’arboriculture fruitière et forestière.
📌 François Rozier était né à Lyon dans le quartier de Saint Nizier le 23 janvier 1734. Devenu prêtre, il s’était surtout consacré à la botanique et à l’agronomie.
📌 De 1761 à 1765, il avait été professeur de botanique et de matière médicale dans la toute première école vétérinaire créée par Claude Bourgelat.
📌 Après un passage dans le domaine familial de Sainte-Colombe sur les bords du Rhône (au sud de Lyon), il était parti étudier les productions locales dans le sud de la France puis avait voyagé aux Pays-Bas et en Pologne. Il avait ainsi fondé un jardin et une chaire de botanique pour le compte du roi de Pologne.
📌 Prieur de l’abbaye de Nanteuil-le-Haudouin dans l’Oise en 1779, il avait commencé la rédaction d’un Cours complet d’agriculture avant de revenir à Lyon en 1787 pour prendre la direction de la toute nouvelle École pratique d’agriculture et du Jardin des plantes.
📌 Il est l’auteur de Mémoires de l’Académie des Sciences, d’un Dictionnaire d’agriculture et d’un Journal scientifique.
📌 En 1790 il avait accepté de prêter serment à la Constitution civile du clergé et s’était vu confier la paroisse Saint Polycarpe en 1793. C’est dans la maison jouxtant l’église où il logeait qu’il a été retrouvé mort dans la nuit du 28 août 1793, écrasé par un des boulets tiré par l’Armée des Alpes qui assiégeait alors la ville.
📌 Les écoles pratiques d’agriculture ont été recréées au siècle suivant par la loi du 30 juillet 1875. Elles ont été remplacées dans les années 1960 par des lycées agricoles : proche de Lyon à Saint-Genis-Laval se trouvent le Lycée André Paillot et l’EPLEFPA (Établissement Public Local d’Enseignement et de Formation Professionnelle Agricoles).
📌 L’Institut Supérieur d’Agriculture Rhône-Alpes (ISARA) fondé à Lyon en 1968 au sein de l’Université Catholique de Lyon assure quant à lui la formation des cadres. Une formation continue est également proposée à Lyon-Écully au Centre de Formation et de Promotion Agricole.
📌 Le nom de Ferme de l’Abbé Rozier a été choisi par une ferme urbaine et pédagogique de 8 hectares qui a ouvert à Écully en 2015.
~
❓QUIZZ : Jean-André Mongez (1750-1788) avait travaillé avec son oncle l’abbé Rozier avant d’embarquer comme minéralogiste pour une grande expédition scientifique autour du monde. Cette dernière s’est échouée dans le Pacifique en 1788. De quelle expédition s’agit-il ?
✅ Réponse : ǝsnoɹǝԀ ɐן ǝp uoᴉʇᴉpǝdxǝ,ן ǝᗡ
~
📍rue de l’Abbé Rozier, 69001 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !