Couronnée reine
Le 1er décembre 2022, la Vierge du chœur de la Basilique de Fourvière a été à nouveau couronnée. La précédente couronne avait été volée en 2017.
📌 Réalisée en or et vermeil par l’orfèvre lyonnais Thomas-Joseph Armand-Calliat (1822-1901), la couronne originelle était ornée de 1800 pierres précieuses et semi-précieuses qui avaient été offertes par les lyonnais. En effet, la décision de construire la Basilique avait été prise en remerciement de la protection de la ville lors de la guerre franco-prussienne de 1870 et les familles lyonnaises avaient alors voulu signifier leur gratitude à Marie en offrant ces gemmes.
📌 Cette couronne reposait au musée d’Art Religieux de Fourvière. Elle avait été malheureusement été volée en moins 5 minutes le samedi 13 mai 2017 à 3h27 du matin… un casse express réalisé par des professionnels qui avait grandement attristé les lyonnais.
📌 Œuvre de l’artiste franco-géorgien Goudji, la nouvelle couronne posée en 2022 adopte un style plus médiéval. Elle a été à nouveau financée par la générosité des fidèles et les dons.
📌 Le choix de la couleur des pierres incrustées dans celle-ci est symbolique : le bleu pour le voile de Marie, le rouge pour le sacrifice du Christ et le vert pour l’Espérance.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !