Vers la grève
Le 19 juin… 1744 est promulgué un arrêt du Conseil du roi portant règlement de la Communauté de la Fabrique qui rétablit la prédominance des maîtres marchands (183 articles).
📌 A l’époque, la Fabrique de soie lyonnaise est organisée de façon pyramidale avec au sommet l’élite des marchands en soie (négociants), ensuite les maîtres-tisserands (petits patrons) et enfin les ouvriers. La possibilité de passer d’un statut à l’autre est bloquée depuis l’ordonnance consulaire de 1718 car les maîtres tisserands ne peuvent accéder à la classe des marchands qu’à condition de payer un droit d’entrée équivalent à presque trois ans de salaire. De plus, le nouveau règlement du 8 octobre 1731 ne prévoit pas de garantie de rémunération et le ‘tarif’ de la broche de soie est défini unilatéralement par les négociants.
📌 Privés de droits politiques et de garanties salariales, les maîtres-tisserands et ouvriers sont directement impacté quand la conjoncture économique est mauvaise. Le Règlement du 1er octobre 1737 a heureusement changé la donne en autorisant l’association de plusieurs petits marchands et ouvriers et la vente en directe sans obligation de passer par l’intermédiaire d’un grand soyeux… mais il a été suspendu en 1739.
📌 Le Règlement promulgué en ce mois de juin 1744 rétablit les privilèges des maîtres marchands. Les ouvriers en soie mécontents vont se réunir au Moulin-à-Vent dans le quartier de la Guillotière qui est alors situé en Dauphiné. Les taffetassiers – fabriquant des étoffes de fils de soie, d’argent et d’or entremêlés sur leurs métiers à tisser – sont particulièrement actifs dans la contestation et font même fuir l’inspecteur général des manufactures de soie Jacques Vaucanson (qui inventera le premier métier à tisser automatique). Ils vont entamer une grève et organiser des manifestations dans la ville entre le 3 et le 6 août jusqu’à obtenir le rétablissement du Règlement de 1737.
📌 Trop occupé dans un premier temps par sa guerre contre l’Autriche, Louis XV enverra des troupes à Lyon en mars 1745 pour faire arrêter les meneurs – exécutés ou envoyés dans les galères – et rétablir le règlement de 1744…
📌 La “Révolte des taffetassiers” n’aura pas permis de réformer l’organisation de la Fabrique lyonnaise. Elle préfigure en tout cas les révoltes du XIXème qui seront elles aussi matées par l’armée.
~
© Exploralyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous