Conciliation papale
Le 18 janvier 1299, le pape Boniface VIII citait à comparaître devant lui l’Archevêque, le Chapitre de Saint jean et les bourgeois de Lyon pour arbitrer leur différend.
📌 L’objectif de cette conciliation était d’apaiser les tensions qui existaient depuis une quarantaine d’années entre les 3 parties.
📌 L’archevêque et les chanoines de Saint Jean – souvent issus de famille noble – étaient les seigneurs effectifs de Lyon et ils ne voulaient pas partager le pouvoir avec les bourgeois.
📌 Ces derniers ont pris de l’importance au sein de la ville qui était prospère à cette époque. Ils demandaient plus d’autonomie et la Constitution d’un conseil municipal pour pouvoir prendre part à l’administration de la cité. Ce mouvement de progression du pouvoir laïc s’est retrouvé à dans plusieurs villes d’Europe.
📌 Les chanoines et l’archevêque ont l’autorité matérielle et spirituelle. Ils pouvaient en plus s’appuyer sur l’influence du Comte du Forez et du Pape. Pour contrebalancer ce pouvoir des nobles et des clercs, les bourgeois de Lyon s’étaient progressivement rapprocher du roi de France. Mais la tension a subsisté malgré l’intermédiation du Pape. Elle a atteint un paroxysme en 1310 quand le roi Philippe IV le Bel s’est emparé de la ville.
📌 D’une principauté du Saint-Empire romain germanique disposant d’une grande autonomie et pouvant frapper monnaie, Lyon était devenu une ville frontière du Royaume de France. Ce rattachement a été officialisé en 1312 par le Traité de Vienne par lequel l’archevêque de Lyon a renoncé à sa juridiction temporelle en faveur du roi et lui aura cédé les droits civils et de justice sur la ville.
📌 Par la suite, la Charte Sapaudine du 21 juin 1320 a rendu une partie des pouvoirs pris par le roi à l’archevêque (sur les questions de justice au sein de l’Église notamment) et elle accordera officiellement le conseil municipal tant réclamé par les bourgeois : le ‘Consulat’.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !