«L’affaire des Placards »
Ce jour là, le 18 octobre 1534, à Lyon, Paris, dans les grandes villes du royaume et jusque sur la porte de la chambre de François Ier, des Calvinistes placardent un texte injuriant la foi catholique.
📌 Le texte visible au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique commence ainsi : « Articles véritables sur les horribles, grands et importables abus de la messe papale, inventée directement contre la Sainte Cène de notre Seigneur, seul médiateur et seul Sauveur Jésus-Christ. »
📌 Il a été rédigé par le pasteur Antoine Marcourt et imprimé par le lyonnais Pierre de Vingle installés à Neuchâtel. Jusqu’à présent accommodant avec les réformés, François Ier va considérer ce geste comme un affront envers sa personne et contre sa foi catholique et commencer une politique de fermeté vis-à-vis des Calvinistes : « Dieu est connu pour être miséricordieux ; ce n’est pas du tout mon cas ! »
📌 Une censure va commencer à être appliquée contre les livres séditieux et six protestants seront condamnés au bûcher en janvier 1535. Jean Calvin se réfugiera à Bâle et François Rabelais quittera Lyon pour l’étranger pendant quelques mois.
📌 Alors que le royaume de France est engagé dans les guerres d’Italie, cette « Affaire des Placards » de 1534 préfigure les guerres de religions que l’historiographie fait commencer avec le massacre de Wassy une trentaine d’année plus tard le 1 mars 1562.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous