Histoire de Lyon – 17 juillet 1245

Histoire de Lyon - 17 juillet 1245

Premier Concile de Lyon

Le 17 juillet 1245, se termine le premier Concile de Lyon (commencé le 26 juin). 13ème concile œcuménique de l’Histoire de l’Église catholique, il a été convoqué par le pape Innocent IV.

📌 Cette réunion des évêques, cardinaux, rois et princes de la chrétienté a eu pour sujet principal la déposition de l’empereur Frédéric II de Hohenstaufen dans le cadre de la lutte entre l’Empire Romain germanique et la papauté.

📌 Après cette déposition, il faudra attendre la Bataille de Marchfeld du 26 août 1278 pour que le Saint Empire retrouve un empereur en la personne de Rodolphe Ier de Habsbourg grâce à sa victoire contre Ottokar II de Bohème.

📌 A l’occasion du Concile, le pape est allé à Cluny pour essayer de convaincre le roi de France Louis IX de l’appuyer dans son combat contre l’Empereur mais ce dernier a préféré rester neutre.

📌 Le concile traite de réformes internes à l’Église. Les questions de géopolique sont également abordées car les Mongols déboulent dans l’est de l’Europe et dans le Levant et Jérusalem a été ravagée par les Ayyoubides alliés aux Khwarezmiens en juillet 1244.

📌 Après la sixième croisade (1228-1229) réalisée par Frédéric II, une Septième Croisade (1248- 1254) sera bientôt engagée par le roi de France Louis IX suite à ce concile. Le franciscain Jean de Plan Carpin sera par ailleurs missionné par le pape pour prendre contact avec le Khagan mongol dans sa capitale de Qaraqorum.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 17 juillet 1245
📸 © ExploraLyon – Primatiale Saint-Jean. Plaque rappelant la tenue de deux conciles à Lyon en 1245 et 1274.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !