...

Blog de l'Histoire de Lyon – 16 janvier 1617

Histoire de Lyon - 16 janvier 1617

La Charité de Lyon

Le 16 janvier 1617 est posée de la première pierre de l’Hôpital de la Charité.

📌 Cet hôpital est construit à seulement 300m au sud de celui de l’Hôtel-Dieu. Les deux hôpitaux vont être en concurrence pendant trois siècles dans la délivrrance des soins médicaux.

📌 La construction de l’hôpital de la Charité est voulue par l’Aumône générale (fondée en 1533) qui veut regrouper les divers services jusque-là dans dispersés dans la ville dans des bâtiments vétustes et dépassés.

📌 L’établissement est financé grâce à la générosité publique. Il est placé comme le premier à proximité du Rhône pour pouvoir acheminer facilement les malades. Les publics visés sont les pauvres, les mendiants et les enfants abandonnés.

📌 La saine compétition entre ‘Notre Dame de la Charité’ et l’Hôtel-Dieu a permis d’améliorer constamment la qualité des soins au fur et à mesure des progrès de la médecine.

📌 À la Révolution Française, les deux établissements ont été durement secoués. Le siège de Lyon et la répression qui a suivie ont amenés plusieurs médecins à perdre la vie et les sœurs de la Charité ont été expulsées. Après 10 ans de trouble, leurs administrations ont finalement fusionnées en 1802.

📌 Dans les années 1930, le médecin Jules Courmont et le maire Edouard Herriot ont eu pour projet de détruire ces deux hôpitaux afin de créer des nouveaux quartiers. L’État a heureusement classé l’Hôtel-Dieu en tant que monument historique mais celui de la Charité n’a pas eu cette chance. Il a été rasé en 1934 un fois ses services transférés dans le tout nouvel hôpital Édouard Herriot.

📌 Ne subsiste aujourd’hui que la tour de l’horloge édifiée en son temps selon un croquis de Giovanni Bernini (‘le Bernin’). Cette tour a été sauvée grâce à une pétition de 9000 signatures et à un don anonyme de 300 000 francs. Pour l’anecdote, ses cloches ont été retirées en mars 1953, refondues et installées dans le carillon de Fourvière.

📌 Pendant plusieurs siècles, la ‘Charité’ aura été synonyme d’ ‘établissement hospitalier’ dans le langage courant des lyonnais.
~
❓QUIZZ : Pourquoi un pélican ornait-il le tympan de l’entrée de l’ancienne église de l’hôpital de la Charité ?
✅ Réponse : ˙ǝᴉʌ ɐs ǝɹɟɟo ᴉnb ʇsᴉɹɥϽ-snsǝᒋ ǝp ǝnbᴉɹoɥdɐʇǝɯ ǝןoqɯʎs un nuǝʌǝp ʇsǝ nɐǝsᴉoonbsɹן ʇǝ ƃuɐs uos ǝp ʇǝ ɹᴉɐɥɔ ɐs ǝp sʇᴉʇǝd sǝs ǝssᴉɹɹnou uɐɔᴉןǝԀ ǝן ǝnb ʇnǝʌ ǝpuǝƃǝן ɐ7
~
📍 Clocher de la chapelle de la Charité, Place Antonin Poncet, 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 16 janvier 1617

Histoire de Lyon - 16 janvier 1617
Destruction de l’Hôpital de la Charité en 1934.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.