...

Blog de l'Histoire de Lyon – 16 janvier 1617

Histoire de Lyon - 16 janvier 1617

La Charité de Lyon

Le 16 janvier 1617 est posée de la première pierre de l’Hôpital de la Charité.

📌 Il est construit à seulement 300m au sud de celui de l’Hôtel-Dieu. Les deux hôpitaux vont être en concurrence pendant trois siècles pour délivrer les meilleurs soins possibles. La construction de l’hôpital de la Charité est voulue par l’Aumône générale fondée en 1533 dont les divers services étaient jusque-là  dans des bâtiments dispersés dans la ville devenue vétustes et dépassés.

📌 L’établissement est financé grâce à la générosité publique. Il est placé comme le premier à proximité du Rhône pour pouvoir acheminer facilement les malades. Les publics visés sont les pauvres, les mendiants et les enfants abandonnés.

📌 La saine compétition entre « Notre Dame de la Charité » et l’Hôtel-Dieu permettra d’améliorer constamment la qualité des soins délivrés au fur et à mesure des progrès de la médecine. À la Révolution Française, les deux établissements seront durement secoués et plusieurs de leurs médecins perdront la vie. Après 10 ans de trouble, leurs administrations fusionneront 1802.

📌 Dans les années 1930, le médecin Jules Courmont et le maire Edouard Herriot auront pour projet de détruire ces deux hôpitaux pour créer des nouveaux quartiers. L’État classera heureusement l’Hôtel-Dieu en tant que monument historique mais celui de la Charité sera rasé en 1934 après que ses services aient été transférés dans le nouvel hôpital Édouard Herriot.

📌 Ne subsiste aujourd’hui que la tour de l’horloge édifiée en son temps selon un croquis de Giovanni Bernini (‘le Bernin’). Elle a été sauvée grâce à une pétition de 9000 signatures et à un don anonyme de 300 000 francs. Pour l’anecdote, ses cloches ont été retirées en mars 1953, refondues et installées dans le carillon de Fourvière.

📌 Pendant plusieurs siècles, la « Charité » aura été synonyme d’ « établissement hospitalier » dans le langage courant des lyonnais.
~
❓QUIZZ : Pourquoi un pélican ornait-il le tympan de l’entrée de l’ancienne église de l’hôpital de la Charité ?
✅ Réponse : La légende veut que le Pélican nourrisse ses petits de sa chair et de son sang et il est devenu le symbole métaphorique de Jésus qui offre sa vie.
~
📍 Clocher de la chapelle de la Charité, Place Antonin Poncet, 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

🤩 Exposition gratuite « Accueillir, soigner, guérir » à découvrir aux Archives départementales et métropolitaines
📅 Du 15 septembre 2023 au 17 mars 2024 📍 34 rue du général Mouton-Duvernet, 69003 Lyon

Histoire de Lyon - 16 janvier 1617

Histoire de Lyon - 16 janvier 1617
Destruction de l’Hôpital de la Charité en 1934.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.