Tramway hippomobile ?
Le 17 mai 1879 est publié le décret déclarant d’utilité publique l’établissement d’un réseau de tramways à chevaux dans Lyon et sa banlieue. Ce réseau sera assuré par la compagnie des Omnibus et Tramways de Lyon (OTL) créée le 21 juin suivant.
📌 L’OTL viendra concurrencer les bateaux-omnibus jusque-là très utilisés par les lyonnais. Elle absorbera les autres compagnies privées de Lyon et de sa banlieue à partir de 1893 – passant de 10 à 34 lignes – jusqu’à atteindre 300km de voies ferrées à son apogée dans l’entre-deux-guerres.
📌 Ce tramway lyonnais évoluera vers la traction électrique entre 1890 et 1905 ; la première ligne à haute tension française reliant la Savoie à Lyon sera d’ailleurs installée pour en assurer le fonctionnement. Il sera progressivement remplacé par des trolleybus et des autobus à partir de 1935.
📌 Les trolleybus et tramways tomberont à leur tour en désuétude dans les années 1960 avec la généralisation de la voiture. En 1967, l’OTL deviendra la société des Transports en Commun Lyonnais (TCL). Les trolleybus reviendront progressivement dans la ville en même temps que le métro qui sera inauguré en 1978.
📌 Le tramway lyonnais a fait son grand retour à Lyon en janvier 2001… sans la traction animale cette fois.
~
❓QUIZZ : Quels sont les deux seules autre villes françaises à utiliser des trolleybus ?
✅ Réponse : ǝuuǝᴉʇƎ-ʇuᴉɐS ʇǝ sǝƃoɯᴉ7
~
👉 Histoires lyonnaises : les tramways lyonnais
~
© Photos – Archives Municipales de Lyon. © Texte – ExploraLyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !