...

Blog de l'Histoire de Lyon – 15 mai 1879

Histoire de Lyon - 15 mai 1879

Nouveau média

Le 15 mai… 1879 sort le tout premier numéro du quotidien Le Nouvelliste de Lyon qui cherche à contrer l’influence du journal de tendance radicale Lyon républicain créé un an plus tôt. Les journaux Le Salut Public, Le Progrès et Le Petit Lyonnais lancés respectivement en 1848, 1859 et 1868 ont désormais deux concurrents de taille.

📌 Son fondateur est le professeur de droit et d’économie Joseph Rambaud – descendant d’une famille d’échevins lyonnais et ancien zouave pontifical – qui en sera le directeur pendant 40 ans.

📌 Le journal de tendance conservatrice se veut apolitique et populaire. Il défend les valeurs chrétiennes et un certain libéralisme économique. L’entrée principale de ses bureaux rue de la Charité est surmontée d’une statue de Jeanne d’Arc toujours présente aujourd’hui.

📌 Le Nouvelliste aura un grand succès puisque son tirage ne fera qu’augmenter jusqu’à atteindre 200 000 exemplaires/jour avant la Seconde Guerre Mondiale (contre 100 000/jour pour Lyon Républicain et 300 000/jour pour le Progrès).

📌 Réquisitionné par Vichy durant la Guerre contre l’avis du fils du fondateur, le Nouvelliste servira la propagande allemande comme la majorité des journaux lyonnais et sera en conséquence interdit de reprendre après la Libération en septembre 1944. Seul le quotidien Le Progrès, qui avait arrêté sa publication à l’occupation de la zone libre le 12 novembre 1942, sera en effet autorisé à reprendre.

📰 A noter ce coup d’éclat de la Résistance sous l’occupation le 31 décembre 1943 : un faux numéro du Nouvelliste est distribué par six camionnettes arborant des vignettes ‘Service de Presse’ en remplacement du vrai Nouvelliste du jour sous le prétexte de la censure de ce dernier… 30 000 exemplaires informant des exploits des maquis et de la progression des Alliés sont distribués avant que le police ne puisse l’empêcher.

🎙️ Dynamique, la place lyonnaise a continué de voir émerger des médias dans le domaine de la presse (Lyon Mag, Lyon Capitale, Tribune de Lyon), de la télévision (Euronews, BFM Lyon – ex-TLM), de la radio (Lyon Première, RCF Radio, Radio Canut) ou plus récemment encore des webradios (Lyon Demain, Brume Radio, Radio Grand Lyon).
~
❓QUIZZ : Que peut-on lire sur la bannière que tient le Lion présent au sommet de la façade de l’ancien siège du Nouvelliste 14 rue de la Charité ?
✅ Réponse : ǝᴉɹʇɐԀ ʇǝ nǝᴉᗡ
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 15 mai 1879
📸 L’ancien siège du Nouvelliste 📍14 rue de la Charité, 69002 Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.