...

Blog de l'Histoire de Lyon – 15 juillet 1783

Histoire de Lyon - 15 juillet 1783

Exploit nautique !

Le 15 juillet 1783, le tout premier bateau à vapeur au monde navigue sur la Saône entre la cathédrale Saint Jean et l’île Barbe.

📌 C’est l’ingénieur et architecte naval Claude de Jouffroy d’Abbans (1751-1832) qui a conçu le bateau et le maître de forges Antoine Frerejean qui a réalisé le moteur sur ses plans.

📌 Notre inventeur aurait eu l’idée de construire un tel navire à force de voir passer des bateaux alors qu’il était emprisonné Fort royal de l’île Sainte-Marguerite sur les Îles de Lérins. Il avait été testé son premier prototype dans le bassin de Gondé à Baume-Les-Dames (Doubs) en 1776 avant de reprendre les essais à Lyon à partir de 1781.

📌 La barque de 13 mètres est propulsée par des rames articulées mues par une ‘pompe à feu’. Sous les acclamations de 10 000 lyonnais venus saluer l’exploit depuis les berges, elle effectue le trajet en 15 minutes seulement !

📌 Fort de ce succès, Jouffroy d’Abbans créera une ligne de transport fluvial sur la Saône. La jalousie parisienne l’empêchera en revanche de faire breveter son invention et la Révolution française interrompra les progrès dans ce domaine en France.

📌 C’est l’Américain Robert Fulton qui sera reconnu comme l’inventeur de la navigation à vapeur à sa place et fera d’ailleurs une démonstration sur la Seine le 9 août 1803.

📌 Une plaque située derrière la cathédrale Saint-Jean rappelle cette grande première de l’histoire de la navigation.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 15 juillet 1783

Histoire de Lyon - 15 juillet 1783
© Ville de Besançon – Le Pyroscaphe créé par Claude Jouffroy d’Abbans navigue sur la Saône de Saint-Jean à l’Île-Barbe le 15 juillet 1783.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.