...

Blog de l'Histoire de Lyon – 15 juillet 1783

Histoire de Lyon - 15 juillet 1783

Exploit nautique ! 🌊

Le 15 juillet… 1783, le tout premier bateau à vapeur au monde relie la Cathédrale Saint Jean à l’île Barbe.

📌 C’est l’architecte naval et ingénieur Claude de Jouffroy d’Abbans qui a conçu le bateau et le maître de forges Antoine Frerejean qui a réalisé le moteur.

📌 Notre inventeur aurait eu l’idée de construire un tel navire à force de voir passer des bateaux alors qu’il était emprisonné Fort royal de l’île Sainte-Marguerite sur les Îles de Lérins. Il avait été testé son premier prototype dans le bassin de Gondé à Baume-Les-Dames (Doubs) en 1776 avant de reprendre les essais à Lyon à partir de 1781.

📌 La barque de 13 mètres est propulsée par des rames articulées mues par une ‘pompe à feu’. Elle effectue le trajet en 15 minutes sous les acclamations de 10 000 lyonnais venus saluer l’exploit depuis les berges.

📌 Fort de ce succès, Jouffroy d’Abbans créera une ligne de transport fluvial sur la Saône. La jalousie parisienne l’empêchera en revanche de faire breveter son invention et la Révolution française interrompra les progrès dans ce domaine en France.

📌 C’est l’Américain Robert Fulton qui sera reconnu comme l’inventeur de la navigation à vapeur à sa place et fera d’ailleurs une démonstration sur la Seine le 9 août 1803.

📌 Une plaque située derrière la cathédrale Saint Jean rappelle cet évènement.

© Photo / BML – Le pyroscaphe reliant Saint Jean à l’Île Barbe le 15 juillet 1783.
Histoire de Lyon - 15 juillet 1783

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.