Traité de Lyon
Le 17 janvier 1601 est signé le « Traité de Lyon » qui met fin à la guerre entre la France et la Savoie, moyennant un échange de territoires très favorable au roi de France.
📌 Après avoir mis un terme aux guerres de religion par l’Edit de Nantes (avril 1598) et à la guerre avec l’Espagne avec la Paix de Vervins (mai 1598), Henri IV parvient également à mettre un terme au conflit avec la Savoie.
📌 La paix aurait dû être concrétisée par un premier ‘Traité de Paris’ (février 1600) mais le duc de Savoie Charles-Emmanuel Ier ne voulait pas restituer comme prévu le marquisat de Saluces – possession française depuis 1538 – dont il s’était emparé en 1588 à la faveur des guerres de religions qui ensanglantaient le Royaume de France.
📌 Henri IV retournera donc faire campagne en Savoie. Il prendra un grand nombre de places fortes (Chambéry, Conflans, Charbonnières) avant d’assiéger l’impressionnante citadelle de Montmélian (cf. illustration). C’est grâce à la reddition de cette dernière après 3 mois de siège qu’il peut revenir à Lyon épouser Marie de Médicis le 16 décembre 1600 et obtenir la signature du Traité de Lyon le 17 janvier suivant.
📌 Aux termes de l’accord, il est décidé que le duc de Savoie conserve le marquisat de Saluces en échange de la cession définitive des provinces de Bresse, Bugey, Valromey et de la baronnie de Gex. Toute la rive droite du Rhône depuis Genève jusqu’à Lyon est également cédée à la France.
📌 Avec l’éloignement de la frontière vers l’Est, ce traité marque la fin de la domination de la Savoie sur Lyon. Désormais enserrée entre le duché de Milan et le royaume de France, la Savoie fera partie du royaume de Sardaigne au XVIIIème. Elle rejoindra temporairement la France de 1792 à 1815 sous Napoléon 1er et sera définitivement annexée sous le second Empire en 1860.
~
❓QUIZZ : Quel conseiller du roi a mené le siège de la forteresse de Montmélian et possède une rue et une statue à son nom dans le 6ème arrondissement de Lyon ?
✅ Réponse : Le duc de Sully, surintendant aux finances et Grand maître de l’artillerie de France.
~
🖼️ Montmélian en 1675, gravure de Romeyn de Hooghe.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !