...

Blog de l'Histoire de Lyon – 17 février 1673

Histoire de Lyon - 17 février 1673

Molière

Le 17 février 1673, Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, décède à Paris à l’âge de 51 ans à l’issue d’une dernière représentation du Malade imaginaire.

📌 Comédien français le plus connu au monde et symbole du Grand Siècle avec La Fontaine, Boileau, Racine ou encore Madame de Sévigné, il aura réalisé plusieurs longs séjours à Lyon de 1652 à 1655 et en 1657. C’est dans notre ville qu’il s’inspirera du genre de la Commedia dell’arte italienne pour écrire et présenter pour la première fois en 1655 une comédie en cinq actes et en alexandrins “L’Étourdi ou les Contretemps”.

📌 L’œuvre de Molière moque la bêtise et l’hypocrisie de ses contemporains. “Les Précieuses Ridicules”, “Tartuffe”, “Le Malade imaginaire” ou encore “Le Bourgeois Gentilhomme” sont autant de pièces devenues intemporelles qui singent les travers humains au travers de personnages truculents.

📌 Les Archives de Lyon conservent deux autographes de Jean Baptiste Poquelin : l’un donné comme témoin de mariage dans l’ancienne église à Sainte Croix en 1655 et l’autre donné comme parrain de baptême d’un certain Jean Baptiste Masson dans l’ancienne église de la Platière en 1657. Une rue du 6ème et la salle principale du palais Bondy (inaugurée le 21 février 1912) portent aujourd’hui son nom. Ce dernier palais était originellement une salle de jeu de Paume dans laquelle furent jouées plusieurs de ses pièces.

📌 La compagnie de Molière survivra à sa mort et sera à l’origine de la comédie française fondée par ordonnance royale de Louis XIV en 1680. Son apport culturel est tel que le français est aujourd’hui surnommé «la langue de Molière».

🎭 Héritière de l’esprit de Molière ? La place lyonnaise fourmille de théâtres où découvrir de nouvelles comédies : 😂

👉 Le Théâtre Comédie Odéon
👉 Le Rideau Rouge
👉 Le Nombril du monde
👉 Le Repaire de la Comédie
👉 Le Théâtre Lulu
👉 Le Théâtre à l’Ouest de Lyon
👉 Le Complexe
👉 La Salle Victor Hugo
👉 Le Rikiki
👉 Le Shalala
👉 L’Espace Gerson
~
💬 “Buvons, chers amis, buvons : Le temps qui fuit nous y convie ; Profitons de la vie autant que nous pouvons.” Molière, Le Bourgeois gentilhomme
💬 “J’aime mieux un vice commode qu’une fatigante vertu.” Molière, Amphitryon
💬 “Il vaut mieux encore être marié qu’être mort.” Molière, Les fourberies de Scapin
~
📍 Salle Molière du Palais Bondy (ancien jeu de paume et théâtre improvisé), 18 quai de Bondy, 69005 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
~
🖼️ Portrait de Molière, Pierre Mignard, 1658

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.