Ernest Duchesne
Le 17 décembre 1897, le futur médecin militaire Ernest Duchesne soutient une thèse à Lyon sur ‘La concurrence vitale chez les micro-organismes‘. Il démontre alors pour la première fois, l’effet antibactérien de certains champignons.
📌 Sous la direction du Docteur Gabriel Roux, il a étudié l’interaction entre la bactérie Escherichia coli et la substance Penicillium glaucum – produite par une moisissure. Dans une culture in vitro où l’on place ces deux seuls organismes, il observe que le champignon peut éliminer la bactérie.
📌 Élève de l’École du service de santé militaire, il obtient 20/20 avec les félicitations du jury et une citation à l’ordre du Service de santé militaire.
📌 Sa découverte restera malheureusement inappliquée puisqu’il faudra attendre 32 ans pour que l’anglais Alexander Fleming ne redécouvre les propriétés antibiotiques de la pénicilline et en généralise l’usage in vivo contre les infections.
📌 Les applications thérapeutiques du travail de Duchesne auraient pu sauver des milliers de vies pendant la Première Guerre Mondiale mais la recherche française était alors porté sur la défense immunitaire par les anticorps.
📌 Grâce aux antibiotiques, la durée de vie humaine moyenne a été allongée d’une dizaine d’années et on peut désormais traiter les maladies bactériennes mortelles comme la tuberculose, la pneumonie, la diphtérie, la syphilis ou encore le tétanos.
📌 L’augmentation de l’antibiorésistance des bactéries oblige cependant à rechercher de nouveaux antibiotiques et à en faire une utilisation plus raisonnée.
~
👉 La péniciline I – La découverte d’un antibiotique
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !