Pont Morand
Le 15 décembre 1976 était inauguré un tout nouveau pont Morand.
📌 Le premier pont avait été construit en bois à cet emplacement par l’urbaniste Jean-Antoine Morand en 1774 à une époque où seul le pont de la Guillotière enjambait le Rhône.
📌 Contemporain de Soufflot et de la Révolution française, notre architecte avait vu les troupes révolutionnaires de l’Armée des Alpes fondre sur la ville de Lyon en juillet 1793 afin de l’assiéger et de la punir d’avoir pris le parti des Girondins plutôt que celui des Jacobins.
📌 Pour éviter le démontage complet du pont comme projeté par les défenseurs pour empêcher tout franchissement du Rhône, il s’était empressé d’en démonter lui-même une partie en juillet 1793. Cette tentative de sauvetage avait été considérée comme un acte contre-révolutionnaire par le Tribunal révolutionnaire et lui avait valu d’être guillotiné place des Terreaux le 27 janvier 1794…
📌 Jean Antoine Morand était aussi connu pour avoir proposé un Plan général de la ville de Lyon. Ce plan d’urbanimse ambitieux a été partiellement mis en œuvre au XIXème siècle depuis la rive gauche du Rhône jusqu’aux Brotteaux dans les actuels 6ème et 3ème arrondissements de Lyon.
📌 Pour cause de vétusté, un nouveau pont Morand avait été bâti dans l’alignement de l’actuel cours Franklin-Roosevelt en 1886. Dynamité par les Allemands en 1944, il avait été réparé en 1948.
📌 Ce troisème et dernier pont Morand inauguré en 1976 est décalé par rapport à l’axe originel pour que la ligne A du métro puisse passer dans son tablier après un virage serré sur la presqu’île. Cette ligne A a d’ailleurs pu être inaugurée en même temps que la ligne B le 28 avril 1978.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !