
Virtuose
Le 14 mai 1845, le pianiste austro-hongrois Franz Liszt (1811-1886) en tournée européenne est de passage à Lyon. Il donne deux concerts à l’occasion de cette quatrième et dernière visite dans notre ville.
📌 Franz Liszt était arrivé à l’âge de douze ans en France où il avait résidé pendant treize années. Paris était ensuite resté son point d’attache principal jusqu’en 1844 après quoi il avait séjourné temporairement à Weimar, Rome et Budapest avant de sillonner l’Europe pour des représentations.
📌 Contemporain des artistes Frédéric Chopin (1810-1849) et Sigismond Thalberg (1812-1871) avec qui il était en concurrence, Liszt a aussi eu pour confrères de son vivant Berlioz, Paganini, Saint-Saëns, Schumann et Wagner. Son passage à Lyon s’inscrit dans sa ‘Glanz-period’ (âge d’or) au cours de laquelle il enchaîne les tournées dans toute l’Europe. Inventeur de la forme moderne du récital, il joue alors seul sur scène un programme entièrement exécuté de mémoire et mélangeant les œuvres.
📌 Cosmopolite et de sensibilité romantique, Liszt a une relation privilégiée à la France. Proche des saint-simoniens et de Lamennais sur le terrain des idées sociales, il s’était senti solidaire de notre destin national et avait soutenu le renversement de Charles X au profit de Louis-Philippe. Cet engagement en faveur de la Révolution de Juillet 1830 l’avait inspiré pour ébaucher une Symphonie révolutionnaire qui l’avait aidé à sortir d’une période de doute marquée par une grande déception amoureuse. Il avait ensuite rencontré une Française – Marie d’Agoult – une femme mariée avec qui il avait eu trois enfants : Blandine, Cosima – future épouse de Wagner – et Daniel.
📌 Franz Liszt avait été touché par la révolte des canuts de 1831 dont le slogan était « Vivre en travaillant ou mourir en combattant ». Comme hymne en l’honneur de la résistance ouvrière, il a composé en introduction de son Album d’un voyageur une œuvre pour piano intitulée « Lyon« . Cette composition dédiée au philosophe Lamennais est tour à tour entraînante, violente et passionnée.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !