...

Blog de l'Histoire de Lyon – 15 juin 1849

Histoire de Lyon - 15 juin 1849

Insurrection des Voraces

Le 15 juin 1849, après deux journées d’agitation croissante, débute l’insurrection des Républicains à la Croix-Rousse sous les cris de « Vive la Révolution démocratique et sociale ! Vive la Montagne ! »

🔴 Les Républicains ont été entraînés dans ce soulèvement par le club des Voraces – une société ouvrière créée en 1846 regroupant des ouvriers de la soie se réunissant pour boire et débattre.

🔴 Un an plus tôt – le 24 février 1848 – le roi Louis-Philippe avait été renversé au profit de la IIème République. Le club des Voraces avait activement participé au renversement de cette monarchie parlementaire qui avait si violemment réprimé les canuts en 1831 et 1834. Ils s’étaient emparés des forts de la Croix-Rousse, s’étaient saisis des armes et avaient pris l’Hôtel-de-Ville et la préfecture au sommet desquelles ils avaient hissé le drapeau rouge.

🔴 Avec la proclamation de la IIème République, des avancées politiques et sociales ont été obtenues comme la liberté de la presse mais une marche arrière est à craindre. En effet, les élections législatives d’avril 1848 ont donné la majorité au Parti de l’Ordre (composé d’Orléanistes et de monarchistes légitimistes), les ouvriers parisiens opposés à la fermeture des ateliers nationaux ont été violement réprimés du 22 au 26 juin 1848 et l’élection présidentielle de novembre 1848 vient de porter Louis-Napoléon Bonaparte au pouvoir.

🔴 Tout indique que la République espérée par les Voraces en février 1848 se dirige à présent vers une République bourgeoise… Quand on voit en plus le gouvernement républicain français apporter son soutien au Pape contre la République romaine lors de l’expédition de Rome en avril-juin 1849, c’en est trop ! Nos canuts se soulèvent à nouveau pour que vive les idéaux républicains !

🔴 Les canuts avaient été intégrés à la garde nationale suite au coup d’Etat mais le autorités avaient stratégiquement désarmée celle-ci en juillet 1848. L’intervention rapide de l’armée étouffe donc leur mouvement avant qu’il ait le temps de prendre de l’ampleur. On compte une cinquantaine de morts.

🔴 Les derniers membres du Club se seraient réfugiés dans la traboule de la Cour des Voraces avant de tomber sous les balles des soldats.

🔴 Leur sentiment était juste puisque Louis-Napoléon Bonaparte fera effectivement un coup d’État le 2 décembre 1851 pour proclamer le Second Empire.
~
📍 Cour des Voraces, 9 place Colbert, 69001 Lyon
~
“Le peuple devient sans culotte quand ses tyrans ne lui en laisse pas et vorace si fécondant la terre par ses travaux il ne peut avoir sa part du pain quotidien”. Mention gravée sur une médaille éditée par les Voraces.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 15 juin 1849

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.