...

Blog de l'Histoire de Lyon – 16 juin 1944

Histoire de Lyon - 16 juin 1944

Mort d’un géant 😮

Le 16 juin… 1944, l’historien Marc Bloch est sorti par la Gestapo de la prison de Montluc où il vient d’être torturé puis emmené avec 26 autres résistants à Saint-Didier-de-Formans dans l’Ain où ils sont abattus dans un champ… 🌾

📌 Spécialiste du Moyen-Âge, Marc Bloch aura profondément renouvelé la méthodologie historique en incitant les historiens à l’interdisciplinarité et au travail collectif pour échapper aux idéologies 🤝 Des recommandations résumées dans son ‘Apologie pour l’histoire ou Métier d’historien’ et mises en pratique au sein de la revue Les Annales – revue francophone d’histoire la plus diffusée dans le monde.

📌 Il aura aussi cherché à comprendre les origines de la défaite française dans son ouvrage ‘L’Étrange défaite’ écrit en 1940 – une défaite qu’il explique en grande partie par la nullité des chefs et l’attitude de la bourgeoisie française.

📌 Anticipant la Libération et réfléchissant aux réformes nécessaires à la reconstruction, il aura été rédacteur en chef dans ‘Les Cahiers politiques de la France combattante’ dès 1943 🖋️ ✊ Ses propositions trouvent encore aujourd’hui une étonnante actualité : « Il est donc impératif et urgent de réformer la formation des élèves et étudiants, des maîtres, des cadres de la haute administration en développant la curiosité intellectuelle et la culture générale, tout en revalorisant les salaires des enseignants afin d’attirer vers la carrière les jeunes attirés par des métiers plus lucratifs » #

📖 Dans l’Étrange défaite, publié à titre posthume en 1946, il écrit :
« Beaucoup d’erreurs diverses, dont les effets s’accumulèrent, ont mené nos armées au désastre. Une grande carence, cependant, les domine toutes. Nos chefs ou ceux qui agissaient en leur nom n’ont pas su penser cette guerre. En d’autres termes, le triomphe des Allemands fut, essentiellement, une victoire intellectuelle et c’est peut-être là ce qu’il y a eu en lui de plus grave. »

💬 « Les révolutions ont toutes une vertu, inhérente à leur élan : elles poussent en avant les vrais jeunes. J’abhorre le nazisme. Mais, comme la Révolution française, à laquelle on rougit de la comparer, la révolution nazie a mis aux commandes, que ce soit à la tête des troupes ou à la tête de l’État, des hommes qui, parce qu’ils avaient un cerveau frais et n’avaient pas été formés aux routines scolaires, étaient capables de comprendre ‘le surprenant et le nouveau’. Nous ne leur opposions guère que des messieurs chenus ou de jeunes vieillards. »

💬 « Il est deux catégories de Français qui ne comprendront jamais l’histoire de France : ceux qui refusent de vibrer au souvenir du sacre de Reims ; ceux qui lisent sans émotion le récit de la Fête de la Fédération. » 🇫🇷

💬 « La France, la patrie dont je ne saurais déraciner mon cœur. J’y suis né, j’ai bu aux sources de sa culture. J’ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel, et je me suis efforcé, à mon tour, de la défendre de mon mieux » l’Étrange défaite, septembre 1940.
~
📍 rue Marc Bloch, 69007 Lyon
~
❓QUIZZ : Quel fondateur d’un groupe aéronautique français a été interné au fort Montluc en même temps que Marc Bloch en mars 1944 ?
✅ Réponse : uoᴉʇɐᴉʌ∀ ʇןnɐssɐᗡ ǝp ɹnǝʇɐpuoɟ ´ʇןnɐssɐᗡ ןǝɔɹɐW
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 16 juin 1944

Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous

Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.