...

Blog de l'Histoire de Lyon – 13 mai 1861

Histoire de Lyon - 13 mai 1861

Le Siam à Lyon

Les 13 et 14 mai 1861, une ambassade siamoise (thaïlandaise) est de passage à Lyon.

📌 Les ambassadeurs sont accueillis avec faste par le préfet Claude Marius Vaïsse et une foule immense de curieux qui les suit jusqu’à leur hôtel sur la façade duquel le drapeau du Royaume du Siam a été déployé. Le lendemain, ils visitent les lieux emblématiques de la ville et ses manufactures.

📌 Cette mission diplomatique est composée de 16 personnes représentants leur souverain Rama IV. Elle a pour but de nouer des relations officielles avec la France et apporte avec elle de nombreux présents : tissus de soie, or et pierres précieuses.

📌 En 1856, nos deux pays avaient signé un traité d’amitié et de commerce. La France cherche à l’époque à étendre son influence en Asie du sud-est. Une manière de prendre sa revanche sur l’Angleterre qui a pris le dessus en Inde depuis la guerre de Sept-Ans (1756-1763). Le Siam le cherche lui à s’ouvrir à l’influence étrangère. Comme le Japon à la même période, il veut se moderniser dans les domaines de la culture, de l’administration et des technologies.

📌 La dernière visite d’une ambassade siamoise en France remonte à 1687. Les envoyés du monarque Phra Naraï avaient alors rencontré Louis XIV à Versailles. Les ambassadeurs siamois seront cette fois reçus par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie dans la grande salle de bal Henri II du château de Fontainebleau le 27 juin 1861. Une visite qui égalera en prestige la précédente et sera immortalisée par le peintre Jean-Léon Gêrome en 1864.

📌 Cette visite de courtoisie de deux mois et demi des ambassadeurs siamois n’aura cependant pas de grandes conséquences sur les relations avec la France. Un léger différent diplomatique émergera à l’établissement du protectorat français sur le Cambodge en 1863 mais le contentieux sera réglé par le traité du 15 juillet 1867 dans lequel que le roi du Siam renoncera « à tout tribut, présent et autre marque de vassalité de la part du Cambodge ». En renonçant au Cambodge, au Laos et à la Malaisie – anciennes zones d’influence du Royaume d’Ayutthaya (1351-1767) – Rama IV sauvera en effet son pays de la colonisation.
~
❓Le saviez-vous❓ Lors de son passage à Lyon en 1869, l’Impératrice Eugénie a visité des ateliers de tisserands et offert au tout nouveau Musée des tissus des textiles de sa garde-robe provenant de Chine et du Siam.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 13 mai 1861
Photographie de l’ambassade Siamoise en France accompagnée de leur interprète, le père Louis François Larnaudie, en 1961.
Histoire de Lyon - 13 mai 1861
Réception des ambassadeurs siamois par Napoléon III et l’Impératrice Eugénie dans la grande salle de bal Henri II du château de Fontainebleau, le 27 juin 1861.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.