...

Blog de l'Histoire de Lyon – 12 novembre 1968

Histoire de Lyon - 12 novembre 1968

Greffe de cœur

Le 12 novembre 1968, la première transplantation cardiaque était réalisée à Lyon à l’hôpital Edouard Herriot par le Professeur Pierre Michaud.

📌 La première greffe cardiaque humaine de l’Histoire avait été réalisée le 3 décembre 1967 en Afrique du Sud par le Professeur Christian Barnard. Ce dernier avait appliqué les recommandations du docteur américain Norman Shumway qui avait réalisé la deuxième transplantation cardiaque de l’Histoire trois semaines plus tard en janvier 1968.

📌 Après des premières tentatives réalisées sur les animaux, ces deux premières greffes avaient ouvert une voie nouvelle dans le domaine de la chirurgie humaine.

📌 Une compétition mondiale s’en était suivie et la première greffe européenne avait été réalisée à Paris par le Professeur Christian Cabrol le 28 avril 1968.

📌 Après une période initiale d’enthousiasme, le nombre de greffes a diminué en raison des problèmes de rejet rencontrés chez les patients. Ces transplantations ont ensuite repris à plus grande échelle dans les années 1980 grâce aux progrès réalisés dans le domaine des immunosuppresseurs.

📌 Une deuxième révolution a eu lieu dans les années 80 avec l’arrivée des cœurs artificiels transitoires et une troisième enfin dans les années 2000 avec l’arrivée des cœurs artificiels définitifs comme par exemple celui de la société française CARMAT.

📌 À l’heure actuelle en France, il y a environ 1 cœur disponible pour 2 receveurs. Si la greffe doit surmonter beaucoup de phénomènes de rejet, elle permet d’augmenter parfois de plusieurs années l’espérance de vie des receveurs.
~
🎥 INA Eclairz l’Actu – 1ère opération cœur opérationnel
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.