...

Blog de l'Histoire de Lyon – 11 janvier 1981

Histoire de Lyon - 11 janvier 1981

Libérez les ondes !

Le 11 janvier 1981, la Charte nationale des radios libres est adoptée à Lyon par 52 radios associatives de la FNRL (Fédération Nationale des Radios Libres).

📌 Le monopole d’Etat sur la radio était encore présent à l’époque. Il obligeait les radios libres à émettre depuis l’étranger ou de façon clandestine depuis des tours d’habitation. Des hélicoptères de la gendarmerie venaient brouiller ces dernières et les descentes de police étaient nombreuses pour saisir le matériel…

📌 Les prémices d’une libéralisation des ondes s’étaient fait sentir en juin 1978 avec le regroupement des radios ‘pirates’ au sein d’une Fédération Nationale des Radios Libres (FNRL) à l’initiative de Jean Ducarroir. Une deuxième grande étape est l’adoption de cette Charte nationale des radios libres à Lyon en ce début d’année 1981. L’intérêt d’une telle charte est d’anticiper la puissance d’émission des radios pour être sûr de laisser de la place à chacune en anticipation de leur légalisation.

📌 L’intense lobbying de la FNRL et de l’ALO (l’Association pour la libération des ondes) aboutira à la loi du 9 novembre 1981 « portant dérogation au monopole d’État de la radiodiffusion ». Sous le statut d’Association loi 1901, les radios « pirates », deviennent des radios « libres » qui peuvent désormais émettre (sans publicité) dans un rayon de 30km !

📌 On retiendra aussi l’action coup de poing de Coluche déguisé en père Noël le 24 décembre 1981 quand il déposera 60 000 lettres et pétitions demandant l’abandon du brouillage volontaire de RFM dans le hall du ministère de l’Information.

📌 Dans la foulée de la libéralisation des ondes, la loi du 29 juillet 1982 viendra également abolir le monopole dans l’audiovisuel. L’interdiction de diffuser des messages publicitaires – seule source de financement des radios – sera levée le 1er août 1984 et 2 000 radios libres seront bientôt recensées sur le territoire national (un nombre revenu autour de 650 aujourd’hui).

📌 Cette libéralisation des ondes a été à peu près concomitante dans tous les pays d’Europe de l’Ouest. Une nouvelle page de l’Histoire des médias s’est ouverte avec l’apparition des webs radios dans les années 2000 et avec le DAB + depuis 2017.
~
❓QUIZZ : Quel film relate l’histoire d’une radio pirate fictive (inspirée de Radio Caroline) émettant de la musique pop vers le Royaume-Uni depuis un navire en Mer du Nord ?
✅ Réponse : (600ᘔ) sᴉʇɹnϽ pɹɐɥɔᴉᴚ ǝp ,puɐןƃuƎ ƃuᴉuɹoW poo⅁,
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

📡 📻 Et vous, quelle est votre radio lyonnaise préférée ?
👉 SOL FM
👉 RCF Radio
👉 Radio Canut
👉 Virage Radio
👉 Lyon demain
👉 Radio CAPSAO

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.