Pacification de Lyon
Le 13 décembre 1595, l’Édit de Chauny est promulgué par le roi de France Henri IV.
📌 Ce texte est signé peu après la révolte de Lyon. En effet, dans la crise de succession qui avait succédé à l’assassinat d’Henri III, notre ville avait pris le parti des ultra-catholiques de la Sainte Ligue contre celui des protestants et du roi.
📌 L’Édit conditionne désormais à l’acceptation du roi la nomination des membres du consulat (conseil municipal). Sur le modèle parisien, il fait passer le nombre de consuls de 12 à 5 avec un prévôt des marchands et quatre échevins élus pour deux ans par les assemblées des maîtres de métier. Ce traité acte donc d’une certaine perte d’autonomie politique de la ville au profit du roi.
📌 Après quatre ans de guerre civile, Henri IV avait fini par abjurer sa foi protestante au profit de la foi catholique le 25 juillet 1593 pour pouvoir enfin entrer dans la capitale le 22 mars 1594. Après la pacification de Paris, la signature de l’Édit de Chauny marque donc la fin des guerres de religion pour la ville de Lyon.
📌 La question religieuse sera définitivement réglée au niveau national par l’Édit de Nantes d’avril 1598. Comme un symbole de réconciliation, Henri IV reviendra à Lyon pour célébrer son mariage avec Marie de Médicis le 17 décembre 1600.
~
📍 rue Henri IV, 69002 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !