...

Blog de l'Histoire de Lyon – 10 mars 1815

Histoire de Lyon - 10 mars 1815

Vers la reconquête

Le 10 mars 1815 au soir, Napoléon arrive devant Lyon après s’être procuré des armes à Grenoble.

📌 Il vient de s’échapper de l’île d’Elbe où les Anglais l’ont maintenu en détention suite à son abdication après l’échec de la campagne de France (février-mars 1814).

📌 L’ex-Empereur a senti la déception des Français vis-à-vis de la Restauration monarchique de Louis XVIII. Après 300 jours de captivité, il est parvenu à s’échapper pour revenir sur le continent et entamer une remontée fantastique vers Paris où il souhaite reconquérir le pouvoir si possible sans verser le sang. Toutes les troupes royales envoyées à sa rencontre ont pour l’instant été retournées par son charisme et ses talents d’orateur.

📌 Quand il se présente sur la rive gauche du Rhône, Napoléon découvre que les ponts Morand et de La Guillotière – seuls ponts à traverser le fleuve à l’époque – ont été barricadés par le maréchal Macdonald et par le comte d’Artois (frère du roi et futur Charles X).

📌 Le maréchal Macdonald envoie des troupes pour l’arrêter mais à sa grande surprise celles-ci sympathisent avec celles de Napoléon. Bonaparte peut entrer dans la ville où les Lyonnais l’acclament bientôt aux cris de “Vive l’Empereur !”, “Vive la Nation !”.

📌 Le lendemain de cette entrée triomphale dans la ville, Napoléon se paye le luxe de passer les troupes en revue place Bellecour – place dont les immeubles détruits par la fièvre révolutionnaire de 1793 avaient d’ailleurs été reconstruits en 1800 sur ses ordres. Il prend la décision de rétablir l’Empire depuis notre ville en émettant les fameux « décrets de Lyon ».

📌 On comprend d’autant mieux l’attitude des Lyonnais que Napoléon avait relancé le commerce de la soierie après la Révolution grâce à une codification des costumes civils et militaires comprenant beaucoup de soie et qu’il envisageait de se construire un palais dans notre ville. Après cet accueil chaleureux, Napoléon déclarera en quittant la ville le 13 mars : “Lyonnais, je vous aime”.

📌 Tous les soldats envoyés l’arrêter sur son chemin vers Paris finiront par se rallier à lui – même le Maréchal Ney qui avait promis au roi de le ramener “dans une cage de fer”. Louis XVIII s’enfuira mais ce rétablissement de l’Empire trouvera sa triste fin avec la défaite de Waterloo qui obligera Napoléon à abdiquer définitivement le 22 juin 1815.
~
❓QUIZZ : Où se trouve la plaque commémorant la reconstruction des immeubles de la place Bellecour ordonnée par Napoléon en 1800 ?
✅ Réponse : ʇɐןԀ np ǝnɹ ɐן ǝp ʇǝ ʇǝuuoqɯɐɥϽ ןǝuoןoɔ np ǝnɹ ɐן ǝp ǝןƃuɐ,ן ∀
~
©️ ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 10 mars 1815
🖼️ Napoléon Ier quittant l’île d’Elbe pour revenir en France, s’embarque dans le port de Portoferraio le 26 février 1815, Joseph Beaume (1836)
Histoire de Lyon - 10 mars 1815
🖼️ Le retour de Napoleon de l’Île d’Elbe, Charles de Steuben (1818)
Histoire de Lyon - 10 mars 1815
🖼️ Entrée triomphale de Napoléon dans Lyon le 10 mars 1815.

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.