Sauvegarde ou destruction ?
Le 12 mai 1964, un arrêté du ministre des Affaires Culturelles André Malraux et du ministre de la Construction Jacques Maziol crée le secteur sauvegardé du Vieux-Lyon, regroupant les quartiers Saint-Georges, Saint-Jean et Saint-Paul. Le Vieux Lyon est sauvé !
📌 Consciente de la richesse du quartier malgré son délabrement, cette sauvegarde est obtenue grâce au travail de lobbying de l’association Renaissance du Vieux Lyon créée par François Palasse le 28 octobre 1946 et dirigée alors par le journaliste Régis Neyret (1927-2019) dans le but de sauvegarder ce quartier historique.
📌 Le maire de Lyon Louis Pradel – alias “Monsieur Béton” – élu le 14 avril 1957 – avait en effet projeté de tout démolir pour faire du neuf. Il souhaitait même faire passer une autoroute au milieu du quartier à l’image de certaines villes américaines dont les différents quartiers sont désservis par une voie express les traversant.
📌 La décision gouvernementale de sauvegarder les centres urbains historiques est un immense soulagement. Les efforts des amoureux du Vieux-Lyon et des membres de l’Association RVL sont heureusement récompensés.
📌 Un grand travail de rénovation et d’entretien a ensuite été accompli à partir de 1957. Il nous permet aujourd’hui de voyager entre Moyen-Âge et Renaissance au milieu des rues pavées, des cours intérieures richement sculptées et des nombreuses traboules.
📌 Le classement du Vieux Lyon au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1998 a parachevé cette sauvegarde. Le quartier attire désormais des milliers de touristes chaque année.
~
❓Le saviez-vous ? La loi Malraux du 4 août 1962 donne droit à une réduction d’impôt pour les travaux de rénovation des immeubles à caractère historique ou esthétique.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !