Bourreau nazi
Le 11 mai 1987 s’ouvrait le procès de Klaus Barbie devant la Cour d’Assises de Lyon.
📌 Chef de la Gestapo en 1943 et 1944, le “boucher de Lyon” avait fait torturer et exécuter de nombreux résistants à la prison de Montluc parmi lesquels Jean Moulin.
📌 Klaus Barbie avait donné l’ordre de déporter des milliers de Juifs à Drancy – étape intermédiaire avant Auschwitz – parmi lesquels 86 personnes de l’UGIF raflées rue Sainte-Catherine le 9 février 1943 et 44 enfants raflés à Izieu le 6 avril 1944.
📌 Replié en Allemagne à la fin de la guerre, il était passé au service de l’armée américaine au sein du réseau de renseignement Peterson de 1947 à 1951.
📌 Condamné à mort par contumace par le tribunal militaire de Lyon et accusé de vol par la police allemande il avait pourtant été exfiltré en Argentine par la CIA pour laquelle il travaillait désormais et qu’il aidera dans sa lutte contre le Castrisme. Il s’était installé en Bolivie sous la fausse identité de “Klaus Altmann” où il avait servi les différentes dictatures militaires de 1951 à 1978.
📌 Des tractations entre l’État français et la Bolivie avaient finalement permis de l’arrêter à La Paz le 25 janvier 1983. Extradé vers la France, il passe quatre ans à la prison de Montluc avant d’être enfin présenté devant le juge de la Cour d’Assises du Rhône.
📌 Filmé pour la première fois en France, le procès voit passer 106 témoins et 40 avocats au cours des différentes audiences. Le 4 juillet 1987, après 9 semaines de procès et six heures de délibération, Klaus Barbie est condamné à la perpétuité.
Il décèdera en captivité le 25 septembre 1991.
~
📍 Cour d’Assises de Lyon, 1 rue du Palais de Justice, 69005 Lyon
~
👊 Torturé au fort Montluc en juin 1943, Jean Moulin n’arrivait plus à parler mais Klaus Barbie voulait des réponses et il lui tendit un papier et un crayon : Jean pris la feuille, écrivit, et la reposa… il avait dessiné une caricature de son bourreau !
~
❓QUIZZ : Quel journaliste français a piégé Klaus Barbie dans une interview télévisé le 3 février 1972 en lui posant des questions en allemand et en français alors qu’elles avaient été préparées en espagnol et en lui présentant des photos pour obtenir ses empreintes digitales ?
✅ Réponse : soʎoH ǝp sɐןsᴉpɐ7 ɹᴉoS-ǝɔuɐɹℲ ɐ ǝʇsᴉןɐuɹnoɾ ǝ7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Cet article vous a plus ? Partagez-le !