
Au revoir Cité Rambaud
Le 12 février 1959 étaient donnés les premiers coups de pioche pour la démolition de la Cité Rambaud. Le complexe a été remplacé depuis par deux barres d’immeubles de l’architecte Zumbrunnen et par les halles Paul Bocuse.
📌 De son vrai nom « Cité de l’Enfant-Jésus », l’ensemble avait été fondé en 1866 par l’abbé Camille Rambaud (1822-1902) dans le quartier de la Part-Dieu sur un emplacement de 13 000 m² appartenant originellement aux Hospices civils de Lyon.
📌 La cité ouvrière avait pour but « d’assurer des logements gratuits à des vieillards, hommes et femmes de soixante-cinq ans au moins, non infirmes, et pouvant se suffire par leur travail ou leurs modestes revenus ». Le projet s’inspirait de la cité idéale du philosophe Charles Fourier faisant cohabiter harmonieusement lieu de travail, habitat et services communautaires.
📌 Elle était composée d’un ensemble de logements gratuits pour les personnes âgées, d’une église de style néo-gothique (1864), d’un dispensaire et d’ateliers pour contribuer à l’autonomie et au bien-être des résidents.
📌 Au décès de l’abbé Rambaud en 1902, son œuvre lui a survécu difficilement et celle-ci a fini par être transformée en Fondation en 1923. La Fondation Rambaud possède aujourd’hui trois maisons lyonnaises qui sont des habitats intermédiaires entre le domicile et l’EHPAD et visent plus particulièrement les personnes âgées en couple.
📌 La destruction de la Cité Rambaud et de son église est décidée par le maire Édouard Herriot qui veut moderniser la ville et a déjà transféré hôpital de la Charité (rasé en 1933). Elle permet l’érection de deux nouvelles barres imaginées par l’architecte Jean Zumbrunnen qui appliquent les principes du Corbusier : rez-de-chaussée comme sur pilotis faisant ressembler l’ensemble à une ruche géante, appartements traversants donnant la part belle à la lumière, béton brut de décoffrage et façade au maillage sobre et rigoureux.
📌 Entre ces deux barres achevées en 1965 sont venues s’installer en 1971 les Halles de Lyon (auparavant situées la place des Cordeliers depuis 1858).
📌 D’autres initiatives ont vu le jour à Lyon récemment dans l’esprit de l’abbé Rambaud comme par exemple les cafés intergénérationnels Chez Daddy.
~
📍Halles Paul Bocuse, 102 cours Lafayette, 69003 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon


Cet article vous a plus ? Partagez-le !