...

Blog de l'Histoire de Lyon – 12 avril 1805

Histoire de Lyon - 12 avril 1805

Le métier à tisser Jacquard à l’honneur

Le 12 avril 1805, Napoléon Ier se fait présenter le métier à tisser Jacquard lors de son passage à Lyon.

📌 L’avantage du métier à tisser inventé par Joseph Jacquard est qu’il peut être manœuvré par un seul ouvrier grâce à un système de cartes perforées placé à son sommet qui sélectionne les fils de chaînes devant être tissé.

📌 En plus de permettre de travailler plus vite et de réaliser des motifs complexes, son invention permettra de se passer des « tireurs de lacs » qui étaient souvent des enfants. Elle provoquera aussi indirectement du chômage.

📌 De nombreux immeubles seront construits sur la Croix-Rousse avec une hauteur suffisante pour accueillir de tels métiers et la colline résonnera bientôt du fameux bruit de tissage « bis-tan-clac-pan ». La soierie lyonnaise connaîtra un bel essor sous le Premier Empire.

📌 Mais les soyeux compenseront l’augmentation de la productivité des ateliers en réduisant la rémunération des ouvriers de la soie, ce qui contribuera à la révolte des canuts de 1831 au cours de laquelle de nombreux métiers Jacquard seront jetés dans le Rhône.

🙋‍♀️ Aujourd’hui à Lyon, le musée Brochier Soieries à l’Hôtel-Dieu et l’Association Soierie Vivante permettent de découvrir un métier Jacquard en action !
~
📍 Statue de Joseph Marie Jacquard, place de la Croix-Rousse, 69004 Lyon
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 12 avril 1805

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.