Paul Chenavard
Le 12 avril… 1895 est décédé à Paris le peintre lyonnais Paul Chenavard (né à Lyon le 9 décembre 1807) 🎨
Avec Hippolyte Flandrin et Jean-Baptiste Frénet, il appartient à la famille des peintres de décor religieux de l’École de Lyon. Paul Chenavard est notamment connu pour avoir été chargé d’exécuter la décoration intérieure du Panthéon par le ministre de l’intérieur en 1848 🏛
Notre peintre s’était alors mis en tête de peindre une palingénésie – sorte de représentation syncrétique de histoire de l’humanité – mais son projet avait rencontré l’opposition de personnalités comme Balzac, Baudelaire ou Horace Vernet qui lui reprochaient ses prétentions humanistes et philosophiques verbeuses.
Sa représentation d’une « marche du genre humain dans son avenir à travers les épreuves et les alternatives de ruines et de renaissance » sera définitivement abandonnée quand Napoléon III restituera l’édifice parisien au culte catholique en 1851. Le Panthéon témoigne pourtant d’un certain syncrétisme puisqu’on trouve aussi bien des éléments de décor chrétiens que patriotiques, républicains, francs-maçons ou philosophiques.
Sa palingénésie sociale est aujourd’hui visible au Musée des Beaux-Arts de Lyon. La partie gauche de celle-ci représente l’ère païenne et la droite les temps modernes. Le chœur au centre représente la fin des temps antiques et le début des temps nouveaux avec une sorte d’École d’Athènes du XIXe siècle entourée par l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.
~
💬 « L’art n’est autre chose pour moi que l’instrument, le moyen qui me sert à rendre aux yeux du peuple toutes les traditions sensibles et équivalentes, à ériger enfin la raison en dogme et l’homme en divinité. Toute religion n’est autre chose, à mon sens, que la plastique des idées ». Paul Chenavard
~
📍rue Paul Chenavard, 69001 Lyon
©️ ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
Envie de réagir à cet article ? Contactez-nous
Envie de partager à cet article ? Choisissez ci-dessous