Histoire de Lyon – 11 mars 1945

Histoire de Lyon - 11 mars 1945

Manifestation de la faim

Le 11 mars 1945, plusieurs dizaines de milliers de personnes manifestent place Bellecour à l’appel des Syndicats C.G.T et C.F.T.C pour protester contre le mauvais ravitaillement.

📌 Si la ville de Lyon a été libérée le 3 septembre 1944, la guerre continue dans l’est de la France et ses effets se font encore sentir sur l’agriculture et sur la production industrielle.

📌 Les lyonnais subissent le rationnement depuis septembre 1940 et ne voient toujours pas leurs conditions de vie s’améliorer malgré la Libération. La révélation de l’implication de certains politiques dans un trafic de tickets de rationnement fait scandale. C’est l’exaspération qui prédomine et pousse les lyonnais à manifester.

📌 L’annonce de la capitulation allemande deux mois plus tard – le 8 mai 1945 – hâtera d’autant plus le désir de retour à la normale. Dans l’euphorie de la victoire, la « carte de pain » apparue sous l’occupation sera supprimée début novembre 1945… pour être finalement rétablie fin décembre, l’expérience de libéralisation du marché des denrées alimentaires ayant entraîné une explosion des prix.

📌 Des partenariats avec les pays alliés vont alors être noués pour importer ces denrées vitales : l’Angleterre enverra notamment du sucre et la Russie 500 000 tonnes de blé en 1946.

📌 Malgré ces efforts, des émeutes de la faim éclateront en 1947 en France et il faudra attendre la signature du plan Marshall le 3 avril 1948 avec l’octroi de 2,7 milliards de dollars par les États-Unis pour que le nombre de produits de consommation rationnés commence enfin à se réduire.

📌 La suppression définitive de la ‘carte de pain‘ en février 1949 suscitera un grand enthousiasme à Lyon : une manifestation géante se tiendra au cours de laquelle sera promené un cercueil rempli de tickets alimentaires qui finira brûlé place Bellecour dans la liesse générale 🥖

📌 Les derniers tickets de rationnement sur le sucre, l’essence et le café disparaîtront en même temps que le haut-commissariat au ravitaillement le 1er décembre 1949.

📌 La France retrouvera son autonomie alimentaire dès 1950 en même temps qu’elle intégrera la Communauté européenne du charbon et de l’acier (9 mai 1950). Elle entrera ensuite pleinement dans la « société de consommation« .
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’histoire de Lyon

Histoire de Lyon - 11 mars 1945

Cet article vous a plus ? Partagez-le !