1ère remontée du Rhône !
Entre le 11 et le 18 juillet 1829, le bateau ‘Le Pionnier‘, de la Compagnie des bateaux à vapeur sur le Rhône, remonte le fleuve d’Arles à Lyon. C’est la première remontée du Rhône à la vapeur !
📌 L’ancêtre du bateau à vapeur – le Pyroscaphe – avait pourtant été conçu et testé à Lyon 46 ans plus tôt (en 1783) sur la Saône par Claude Jouffroy d’Abbans mais c’est aux États-Unis qu’il avait connu ses premiers développements avant de reprendre en France après la période révolutionnaire.
📌 Pendant des siècles, les marchandises étaient acheminées sur le Rhône par des coches d’eau. Ces derniers étaient halés à la remontée par de très gros attelages de chevaux. C’est toute une navigation ancestrale qui va disparaître en une dizaine d’années avec la concurrence de ces nouveaux bateaux à vapeur à aubes (et bientôt à hélice).
📌 De plusieurs semaines pour atteindre Lyon, la navigation passe en effet à quelques jours seulement. Le progrès technique continu a permis d’augmenter le tonnage avec le temps au point que des automoteurs de plus de 2000 tonnes et des pousseurs de barges de 5000 tonnes naviguent à présent sur le Rhône.
📌 Le train viendra à son tour concurrencer la navigation fluviale motorisée à partir des années 1850.
~
❓Quiz : Comment s’appelaient les coches d’eau tractées à la montée et à la descente sur le Rhône ?
✅ Réponse : Il existait plusieurs types de coche d’eau portant parfois le nom de leur région d’origine : les rigues, les péniches, les sisselandes, les savoyardes et les penelles.
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon
✍️ Dans son ‘Poème du Rhône‘, Frédéric Mistral met en avant la batellerie ancienne en nous faisant suivre la descente d’une flottille commerciale sur le Rhône depuis Givors jusqu’en Provence et sa remontée tractée par des chevaux. La Compagnie Nationale du Rhône a donné le nom du poète à son bateau hydrographique explorant le fond du fleuve entre Lyon et la Méditerranée.
Cet article vous a plus ? Partagez-le !