Nouvelle République !
Le 25 février… 1848, la nouvelle du renversement de Louis-Philippe et de la proclamation de la République arrive à Lyon.
📌 Le club républicain des ‘Voraces’ profite de cette nouvelle pour prendre possession de l’Hôtel de ville, de la Préfecture et des forts de la Croix-Rousse. Sous la pression de la foule composée essentiellement de canuts, Clément Reyre, premier adjoint remplissant les fonctions de maire, délègue ses pouvoirs à titre provisoire au conseiller municipal Démophile Laforest. La IIème République est proclamée en fin d’après-midi en remplacement de la monarchie parlementaire et une municipalité insurrectionnelle est constituée. Les canuts célèbrent dans la liesse la fin du régime qui les avait réprimés en 1831 et 1834.
📌 Comme à Paris, la révolte populaire est portée par les ouvriers, les étudiants et la petite bourgeoisie. A l’époque, une majorité de français réclame une amélioration des conditions sociales et des réformes politiques comme l’abaissement du suffrage censitaire de 200 à 100 francs pour inclure les classes populaires dans les choix politiques.
📌 Cette nouvelle République va initialement répondre aux aspirations en instaurant le suffrage universel masculin (pour les +de 21 ans), en accordant la liberté de la presse et en mettant fin à l’esclavage dans les colonies. En instituant le suffrage direct pour le Président de la République et pour l’Assemblée Nationale, elle va d’ailleurs faire naître le clivage politique moderne avec l’opposition entre les monarchistes et républicains libéraux d’un côté (à droite) et les républicains modérés et démocrate-sociaux de l’autre (à gauche).
📌 A Lyon, le pouvoir municipal va cohabiter avec les Voraces dans un premier temps mais l’extrémisme de ces derniers va leur faire perdre progressivement le soutien des lyonnais. De la même manière qu’à Paris où Lamartine refusera le drapeau rouge pour adopter le drapeau bleu-blanc-rouge l’extrémisme républicain va être écarté à Lyon. 🟥 🇫🇷
📌 Après les élections de mai 1849, des émeutes ouvrières vont éclater en juin dans la Capitale entraînant une nouvelle révolte des Voraces par solidarité à Lyon mais toutes deux seront réprimées par l’armée. Le drapeau rouge sera alors remplacé par le tricolore au sommet de l’Hôtel-de-ville.
📌 Cette deuxième révolution française va impulser une vague de révolutions libérales et nationales dans toute l’Europe. « Quand Paris tousse, c’est toute l’Europe qui s’enrhume » résume l’autrichien Clemens von Metternich. Pour autant, la IIème République ne va pas répondre suffisamment aux aspirations sociales qui l’avaient fait naître et elle va même revenir sur les premières mesures accordées : annulation de la réduction de la journée de travail, réduction d’un tiers du corps électoral en 1850… Elle subira bientôt le même sort que la Ière République avec le coup d’État bonapartiste du 2 décembre 1851.
~
« Si vous m’enlevez le drapeau tricolore, […] vous m’enlèverez la moitié de la force extérieure de la France ! Car l’Europe ne connait que le drapeau de ses défaites et de nos victoires dans le drapeau de la République et de l’Empire. En voyant le drapeau rouge, elle ne croira voir que le drapeau d’un parti !
C’est le drapeau de la France, c’est le drapeau de nos armées victorieuses ; c’est le drapeau de nos triomphes qu’il faut relever devant l’Europe. La France et le drapeau tricolore c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur, au besoin, pour nos ennemis ! Songez combien de sang il vous faudrait pour faire la renommée d’un autre drapeau !
Citoyens pour ma part, le drapeau rouge, je ne l’adopterai jamais, et je vais vous dire pourquoi je m’y oppose de toute la force de mon patriotisme : c’est que le drapeau tricolore a fait le tour du monde avec la République et l’Empire, avec vos libertés et vos gloires, et que le drapeau rouge n’a fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple. »
Alphonse de Lamartine (1790-1869)
~
🖼️ Lamartine devant l’Hôtel de Ville de Paris le 25 février 1848, Félix Philippoteaux.
Cet article vous a plus ? Partagez-le !