...

Blog de l'Histoire de Lyon – 1 mars 1847

Histoire de Lyon - 1 mars 1847

Benjamin Delessert

Le 1er mars 1847 est décédé Benjamin Delessert, naturaliste, homme d’affaires et politique français né à Lyon le 14 février 1773.

📌 Il est connu pour avoir fondé une raffinerie de sucre à Passy dans laquelle il avait développé la méthode d’extraction du sucre de betterave inventée par Jean-Baptiste Quéruel. Une initiative qui avait presque permis de se passer du sucre de canne issu des colonies anglaises lors du blocus continental. Même si cette production de sucre n’avait pas donné les résultats escomptés par manque de maîtrise avant 1814, elle lui avait valu d’être nommé Baron d’Empire par Napoléon.

📌 En son souvenir, les industries sucrières ont d’ailleurs fondé en 1976 l’Institut Benjamin Delessert de recherche alimentaire qui encourage la recherche en nutrition dans le domaine des sciences médicales, humaines et sociales.

📌 La question du sucre blanc est revenue dans l’actualité récemment en février 2023 quand nos agriculteurs ont manifestés pour s’opposer à l’interdiction des néonicotinoïdes dans la production de betteraves… et à nouveau en ce mois de février 2024. En effet, pour soutenir l’activité économique de l’Ukraine, l’UE a levé tous les droits de douane et quotas d’importations de produits agricoles ukrainiens et près de 500 000 t de sucre blanc ont déjà été importés en UE depuis octobre 2022 qui entre en concurrence avec celui produit par les agriculteurs français.

📌 Philanthrope, Benjamin Delessert a aussi été à l’origine de nombreuses actions sociales comme les soupes populaires qui ont distribué certains hivers jusqu’à quatre millions de repas. Directeur la Banque de France durant 45 ans – de 1802 à 1847 – notre lyonnais est aussi à l’origine du livret A et des Caisses d’Épargne (1818) 🐿️

📌 Membre de l’académie des sciences, Delessert était passionné par les plantes et les coquillages et a réuni d’immenses collections aujourd’hui conservées au Muséum de Genève.

📌 Côté politique, notre lyonnais a été député de Paris et de Saumur d’abord sous la Restauration puis sous la monarchie de Juillet.

📌 Il meurt à 74 ans d’une maladie du cœur juste avant de voir l’avènement de la IIème République. Sur sa tombe est inscrit à sa demande : « Ci-gît l’un des co-fondateurs des Caisses d’Epargne » – caisses auxquelles il lègue 160 000 francs à distribuer dans des livrets de cinquante francs à 3000 ouvriers choisis chaque année.
~
📍 rue Benjamin Delessert, 69007 Lyon
~
💬 “C’est le propre du vrai talent de faire de très belles choses d’une manière simple.”
💬 ” Le bien qu’on fait aujourd’hui fait le bonheur de demain.” Guide du bonheur, 1839, Benjamin Delessert
~
❓QUIZZ : Quel coquillage a été nommé en l’honneur de Delessert ?
✅ Réponse : ,ᴉᴉʇɹǝssǝןǝp snuoϽ, ǝpodoɹǝʇsɐƃ ǝnbsnןןoɯ ǝ7
~
👉 La bataille du sucre (1812)
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.