...

Blog de l'Histoire de Lyon – 8 avril 1871

Histoire de Lyon - 8 avril 1871

Inventeur lyonnais

Le 8 avril 1871 est décédé Jean-Baptiste Guimet, industriel lyonnais et inventeur du « bleu Guimet ».

📌 Après une enfance à Voiron et des études à l’école polytechnique de Paris (promotion 1813), Jean-Baptiste Guimet avait commencé à travailler comme ingénieur des poudres à la Poudrière de Lyon.

📌 Il avait épousé l’artiste-peintre Rosalie Bidauld en 1826. C’est ce que l’avait motivé à chercher la formule chimique d’un bleu outremer en remplacement du colorant naturel issu du lapis-lazuli qui était très onéreux : « Charge-toi de peindre, moi je me chargerai des couleurs » lui aurait-il dit.

📌 Lors de la première révolte des canuts de 1831, notre ingénieur avait choisit de renverser dans le Rhône et dans la Saône la poudre dont il avait la charge pour qu’elle ne serve pas aux belligérants. Chacun des deux camps avait apprécié le geste a posteriori et la médaille de la Légion d’Honneur lui avait même été proposée par le ministre Adolphe Thiers ; médaille qu’il avait refusée.

📌 En pleine course à l’invention, Jean-Baptiste Guimet avait présenté en 1828 un bleu outremer artificiel issu du mélange de sulfate de soude, de carbonate de soude, de kaolin, de souffre et de charbon de bois.

📌 Ce colorant de synthèse possédait de nombreuses qualités à commencé par celle d’être 30 fois moins cher que le colorant issu de la pierre précieuse. Pour cette invention, Guimet avait été primé de 6 000 francs par la Société d’Encouragement pour l’Industrie.

📌 Le « bleu Guimet » avait été primé une seconde fois à Paris en 1834 avec une Médaille d’or à l’Exposition de l’Industrie française. Fort de ce succès, notre inventeur avait abandonné la même année son emploi à la Poudrière de Lyon pour se consacrer entièrement à sa manufacture de Fleurieu-sur-Rhône ouverte en 1831.

📌 D’autres colorants chimiques avaient ensuite été découverts à Lyon (des noirs, des roses, des bleus et des violets) mais Jean-Baptiste Guimet avait préféré rester fidèle à ce seul colorant tout en élargissant le champ de ses usages : papeterie, encre, textile…

📌 Le monopole sur ce produit était légalement assuré jusqu’à sa mort et Guimet avait continué l’aventure industrielle en investissant en 1855 avec son fils dans l’usine de Salindres dans le Gard. Cette usine fournissait des sulfates et des carbonates de soude et deviendra plus tard la Compagnie des Produits chimiques (future Péchiney).

📌 Jean-Baptiste Guimet est inhumé au cimetière de Loyasse (allée 9)
~
❓QUIZZ : Quel autre colorant inventé à Lyon et mondialement utilisé porte le nom d’une bataille remporté par Napoléon III en Italie en 1859 ?
✅ Réponse : (ǝuᴉǝsoɹ no ǝuᴉsɥɔnɟ ǝןǝddɐ ᴉssnɐ) ɐʇuǝƃɐW ǝ7
~
© ExploraLyon – Le jeu de piste sur l’Histoire de Lyon

Cet article vous a plus ? Partagez-le !

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.